Corrigé logistique2


Corrigé logistique 


Question N° 1  (8 points)

La recherche d’une meilleure rentabilité des investissements logistiques des transporteurs aériens a conduit de nombreuses compagnies à se regrouper au niveau de l’exploitation des moyens de maintenance et des achats de pièces et sous-ensembles de rechange, en vue de concrétiser des économies d’échelle. Cette tendance organisationnelle a généré une accélération du processus de standardisation des normes techniques et des matériels dans l’aéronautique. Augmentant ainsi le volume de la productivité. Bien que le niveau de service offert soit maintenu, ceci a pu influencer positivement la marge bénéficiaire.

C’est la filialisation comme segment stratégique.

Service
+
Productivité
++
Rentabilité financière
++
Logistique comme segment stratégique


Question N°2 (12 points)  -


On sait que la performance logistique est le fruit d’une négociation d’un certain nombre d’objectifs qui seront la pierre angulaire de la politique logistique. Or, dans le cadre de la négociation, la divergence culturelle pourrait peser lourd et se répercuter ainsi sur le comportement des acteurs. Donnant ainsi naissance aux comportement opportuniste.
                                                                                                                                                      
Il reste maintenant à approfondir cette idée, et l’enrichir par un exemple mettant en relation l’une des raisons d’apparition de comportement opportuniste telle que l’asymétrie informationnelle et ses répercussions sur le processus d’élaboration d’une politique logistique

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