Résumer pour TSC


Bank al-maghreb
Les missions de BAM
-exercer le privilège de l èmission des billets de banque et des pièces de monnaie ayant cours lègal sur le territoire du royaume.
-mettre en oeuvre les instruments de la politique monètaire pour assurer la stabilitè des prix.
-veiller a la stabilitè de la monnaie et a sa convertblitè.
- Gèrer les rèsserves publiques de change.
Elle participe ègalement a la nègociation des accords financiers internationaux au nom de l Etat et leur exècution.
L‘office des changes
Les missions de l office de change il est chargè de deux missions essentilles.
-contribuer a l èlaboration et la mise en oeuvre des mesures relatives a la relemntation des changes et de veiller au respect de leur application.
-ètablir les statistiques des èchangesextèrieur . de la Balance des paiments et de la position Exterieur globale
Les objectifs de loffice des changes
-prserver les rèserves de change du pays.
-Encourager l’acte d enprendre et d investir.
-Encourager les exportation des biens et des services.
-Eclairer les dècideurs publics et privès (statistiques des èchangesextèrieur).
La douane
La douane est une institution fiscale chargè de la perception des droits et taxes dus a l entrèe de marchandise sur un teritoire son activtè est règlementèe par le droit national .mais aussi par des accords internationaux (OMC.traitès de libre-èchange.etc)
Les missions de la Dounae
Traditionnellement chargè de la perciption des droits et taxes douaniers.du recouvrement des imposition fiscale et parafiscales.de la lute contre les trafics illicites et du controle des marchandises et des personnes aux frontiers . la douane s est  vue confier de nouvelles missions a forts enjeux èconomiques et sècuritaires.
Les recettes douanièers constituent un apport essentiel pour le budget de lEtat En effet la douane collecte une part significative des recettes budgètaires fiscales de l Etat (près de 40/ annuellement).
Les objectifs de la douane
*La protection de la santè publique
-lutte contre les stupèfiants  -controle des produits pèrimès  - controle des certificats sanitaire.
*Protection du consomateur
-lutte contre les contrefacons et les avaries.
*Protection du patrimoine culturel
Lutte contre l exportation frauduleuse des oeuvresd arts.
Ministre du commerce exterieur
Le ministre est chargèd organiser et de gèrer les reprèsentations du royaume a l ètrangerchargèes de la promotion commerciale .sous rèserve des attributions dèvolue en la matière par la lègalisation en vigueur a certains ètablissements publics.
Les missions du ministère du commerce Extèrieur
*èlaborer les projets de textes lègislatifs et règlementairs relatifs au commerce exterieur et en paticulier ceux qui sont de nature a developper son expansion commerciale a l ètranger.
*corrdonner les actions menèes par les organismes publics dans le domaine de la promotion commerciale extèrieure et d appuyer celles des E/se privèes en tant que de besoin.
*participer a l èlaboration de toute mesure ou dècision ayant une incidence ou directe ou indirecte sur les relations èconomiques et commerciales extèrieures et sur le niveau de la compètivitè de lèconomie nationale qu il s agisse de l offre nationale a l exportation de biens et services .du financement du commerce extèrieur ou du taus de change.
Centre marocain de promotion des exportations
Est un ètablissement public crèè au 17 dècembre 1976. le CMPE est chargède la promotion des exportations de tous les pdts d’origine industrielle .artisanale ainsi que de ceux d’origine agricole ou agro-industrielle ou autres qui ne relèvent pas de la compètence d’autres administration ou organismes.
Les objectifs stratègiques
*consolider la position du maroc sur nos marchès traditionnels.
*accroitre la part des exportations a forte valeur ajoutè.
*diversifier gèographiqument les exportations et rechercher de nouveaux dèbouchès .
*contribution a l’accroissement de l’agressivitè commerciale et la compètitivitè des E/ses exportatrices ou potentiellement exportatrices.
*proteger une meilleure image du maroc industriel et faire connaitre le potentiel èconomique marocain
*assurer la fonction d’un centre d’information et de veille sur les marchèsètrangers.
*dèvelopper et encourager les relations de coopèration entre les opèrateursèconomiques marocains et leur homologues ètrangers.
Les principales missions
*l’organisation des missions èconomiques et commerciales ainsi que la participation du maroc aux foires et salons spècialisès internationaux.
*l’appui au secteur exportateur dans lorganisation au maroc de salons spècilisès a caractère intertional
*la diffusion des informations sur les marchèsexterieurs et sur les donnèes sur l’offre a l’exportation
*l’organisation au maroc et a lètranger des programmes de visites pour les E/se exportatrices avec des achteurs st donneurs d’ordre èetrangers.
*la rèalisation des ètudes sur les possibilitès d’exportation dsepdts marocains et des ètudes sur les marchèsètrangers (monographie par pays .etudes sectorielles. Test de prouduits).
*l’assistance des exportateurs dans leurs efforts de marketing a l’etranger.l’ètablissement de contacts commerciaux et l’adaptation des pdts .
*l’organisation de programmes de formation en markrtinga l’exportation au profit des cadres des entreprises exportatrices.
Conseil national du commerce Extèrieur
Le consiel national du commerce extrieurcrèe au 2 juillet 1993  composè de 65 membres reprèsentant les secteurs public et privè . le CNCE est chargè de
* formuler des avis consultatifs sur toute matiere concernant les relations commerciales extèrieur
*èmettre des suggestions de nature arenforcer la comètitivitè des pdt et services sur le marchèètrangè.
*Etablir un rapport annuel qui fasse ressortir son apprèciation sur l’èvolution des èchanges commerciaux et le comportement des importations et des exportations au regard de l’environnement national et international.
*dècerner chaque annèedse prix nationaux d’exportation les plus mèritantes au vu leurs performances commerciales sur les marchèsètrangers .
La maison de l’Artisan
La principale mission de la maison de l’artisan est la promotion des produits artisanaux marocains.  Ses membres, spécialistes avérés mais aussi « amoureux » de l’artisanat sont au service de cette activité : évaluation de l’offre exportable, sélection des produits, fixation des objectifs, par des actions promotionnelles et d’encadrement de l’artisanat marocain dans le royaume et à l’étranger. Autant de projet pour permettre aux artisans marocains de se développer d’avantage.



Les missions de la Maison De L’Artisan
v  assister l’artisan afin d’améliorer la qualité de ses produits et lui assurer ainsi une meilleure
v  Encadrer : l’artisan exportateur afin de lui permettre de se développer sur des marchés cibleés
v  former et assister les artisans dans la conception et la réalisation de leurs produits
v  former et assister les artisans dans la conception et la réalisation de leurs produits
L’ASMEX (Association Marocaine des Exportateurs) :
Organisme associatif privé créé au 15 novembre 1958 entre personnes physiques et morales exerçant au Maroc des activités exportatrices
Les missions de l’ASMEX
l’ASMEX a pour objet de représenter et de défendre les intérêts communs de ses membres et notamment d’entreprendre les actions suivantes :
*L’information, par la tenue de réunions périodiques et de tables rondes avec les représentants d’organismes publics ou privés ;
* l’édition de bulletins et revues d’informations et d’expression professionnels ;
* La valorisation de la carte de membre par l’accès des membres de l’Association à des conditions préférentielles à des prestations diverses (voyages, fret, hôtel..)
La CCG (Caisse Centrale de Garantie) :
La Caisse Centrale de Garantie a pour objectif d’appuyer les entreprises marocaines à développer l’exportation de leurs produits et services. A cet effet, la CCG a conclu
Avec les banques une convention de coopération définissant les conditions et modalités de leur intervention commune pour garantir les cautionnements exigés par les maîtres d’ouvrage et les clients à l’étranger.
GATT  (accord gènèral sur les tarifs douaniers et le commerce)a vu le jour à Genève en 1947.à cette époque,les23pays signataires s’engageaient à réduire les barrières tarifaires et non tarifaires et donc à faciliter le commerce international.leGATTconstitue désormais le principal recueil de règles  de l OMC pour ce qui est du commerce des marchandises.

Les fonctions du GATT :
_C est un ensemble de règles convenues au niveau multilatéral,régissant le comportemment des gouvemements dans le domaine commercial et constituant ies règles de conduite du commerce.
_C est tribune où se déroulent des négociations commerciales qui libéralisent l environnement des échanges et le rendent plus prévisible,soit par l ouverture des marchés nationnaux,soit par le renforcemment et l élargissement des règles proprement dites.
_Enfin le GATT est un tribunal international où les gouvernements peuvent règler leurs difffèrents avec d’autrsmambres.
L’OMC L’Organisation mondial du commerce est nèe le premier janvier 1995 a la suite du traitè de Marrakech cloturant des accords des l’Uruguay round. L’OMC est la seule organisation qui fixe les règles règissant le commerce international et veille a leur application .Elle rèunit les ministres du commerce des pays membres au moins tous les 2 ans .
Les fonctions de L’OMC
*Administartion des accords commerciaux de L’OMC  *cadre pour les nègociations commerciales
*règlement des diffèrents commerciaux   * swivi des politiques commerciales nationales
*assistance technique et formation pour les pays en dèveloppement
*coopèration avec d’autres  organisation international.
ONU: L’organisation des Nations unies est nèe officiellement le 24 octobre 1945 date officielle d’entrèe en vigueur de la charte des Nations unies .signè le 25 avril de la mèmeannèe .a sanfrancisco .par la chine .les Etats-unis .la france .le royaume-uni.l’unionsoviètique et 45 autres pays.
Le BUT
*paix et sècuritè: maintien de la paix et la consilidation de la paix
*droit international: droit da la mer .droit du commerce international
*Affaires humanitaires :lalibertè .lègalitè .dèmocratique
*dèveloppementèconomique et social:alimentation .santè .travail.science .culture etc..
Les six organes principaux de L’ONU:
*L’Assemblèegènèrale:tous les Etats Membres de L’ONU sont reprèsentèsa L’Assemblègènèrale .qui est un parlement des nations qui siège pour examiner les problèmes les plus urgent de l’humanitè.
*le Secrètariat: chargè du bon fonctionnement de l’ONU .avec a sa tète le secrètairegènèral des Nations unies .
*Le consiel de tutelle:chargè de surveiller les teritoiresplacès sous tutelle .
* Le conseil èconomique et social :Agissant sous l’autoritè de l’Assemblèegènèrale.le conseil èconomique et social
*le conseil de sècuritè:c’est le Conseil de sècuritè qui est responsable au premier chef du maintien de la paix et la sècuritè internationales.
*La cour international de justice:chargè de règler les litiges entre les Etats.
La ligue arabe(LA) ::Elle a été créée le 22 mars 1945 à Alexandrie. Dès la seconde guerre mondiale, les Britanniques avancent l’idée d’une fédération des Etats arabes cherchant ainsi à gagner la sympathie des pays arabes. Ses alliés hachémites d’Amman et de Bagdad tentent alors de mettre sur pied un Etat unifié du « Croissant fertile » (Palestine et Syrie en plus de leur Etat). L’Egypte, opposée à ce projet, propose un contre -projet qui aboutit à la réunion d’Alexandrie..-la coordinationpolitiquedespositions de sesmembressurlesgrandesquestions internationales.- ::unacteur important delamise enplace d'unezonearabedelibre-échangeà l'horizon.-FMI:le fonds monètaire international est un institution internationale nèe en juillet 1944 lors de la confèrence de brettons wood. Regroupent 188 pays.
: il a pour mission de mettre en place, sur le plan international, u nouvel ordre monétaire, son rôle est de renforcer la coopération monétaire internationale, l’expansion et l’accroissement équilibrés du commerce international, la stabilité des taux de change.

*LA BANQUE MONDIALE:la banque mondiale est une organisation internationale dèdièea fournir des financements.des conseils et de recherche pour les pays en dèveloppement pour favoriser leur progrès èconomique.Elle fut crèèe le 27 dec 1945 sous le nom de banque internationale pour la reconstruction et le dèveloppement après signature de l’accord brettons wood du 1 er au 22 juilet 1944.
*BIRD:fondèe en 1944 pour aider l’Europe a se relaver de la seconde Guerre mondiale.la banque international pour la reconstruction et le dèveloppement (BIRD)est l’une des cinq institutions qui forment le Groupe de la banque mondiale .la BIRD est l’institusion de la banque mondiale qui collabore avec les pays a revenu intermèdiaire et avec des pays plus pauvres mais solvables pour promouvoir une croissance èquitable et gènèratrice d’emplois .rèduire la pauvretè et faire face a des problèmes d’envergure règionale et mondiale .
Les Missions :
*contribue a la satisfaction des besoins de dèveloppement humain et social que les crèenciersprivès ne financent pas .
*Arecours z ses financement pour promouvoir des rèformesstratègiques et institutionnelles essentielles comme les mesures de protection sociale et la lutte contre la corruption.
*Met en place un climat d’investissement propice a la mobilisation de capitaux privès .
CHAMBRE DE COMMERCE INTERNATIONALE.
·         Créée en 1919 aparis , la CCI exerce une activité normative par l’établissement :
Des règles et des pratiques uniformes :* code de Marketing, définition des termes du commerce international (Incoterms), règles du crédit documentaire ; / *d’arbitrage international                             *de formation par l’organisation de sèminaires technique sur le marketing l’arbitrage.

Résumé du module L’environnement International
Commerce international
correspond à l'ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre au moins deux pays.
Commerce inter-brancheest un commerce qui concerne des produits ou services de catégories différentes. (Dans n’import quel secteur)
Commerce intra-branche est les Transaction concernant un échange de produits similaires c'est à dire du même secteur (branche) d'activité.
Internationalisation: processus désignant le développement des relations économiques entre les nations
Mondialisation: mouvement d’intégration progressive des marchés et des économies nationales.
Libre-échange Il s'agit de supprimer les restrictions douanières (principalement les taxes) afin de laisser place à la libre circulation des biens et services
entre les pays sans intervention des gouvernements.
Economie d’échelle: Production à plus grande échelle permet de baisser les coûts unitaires
Protectionnisme est un Système consistant à protéger l'économie d'un pays contre la concurrence étrangère au moyen de mesures tarifaires (droits de
douane) et non tarifaires (quotas, contingents, normes, subventions à l'exportation).
Barrières tarifaires" : il s'agit des droits de douane que les produits étrangers devront supporter à leur entrée sur le territoire national.
Les droits de douane ne sont pas les mêmes pour tous les produits, il y a donc un "tarif" des droits de douane, d'où l'expression "tarifaire".
Barrières non tarifaires" : il s'agit de tous les autres obstacles mis à l'entrée de marchandises étrangères. Ce peut être des limitations quantitatives
(contingentements ou quotas) : l'importation de tel ou tel produit est fixée à une quantité maximum, pour une période donnée.
Contingentement : Limitation quantitative du volume d'importation autorisé, soit en pourcentage du marché intérieur, soit en valeur absolue. Le
contingentement peut concerner un produit, d'une façon générale ou le plus souvent en fonction de son origine, de sa provenance.
L’objectif peut être de protéger une économie nationale ou de prendre une sanction à l'encontre d'un pays.
Dumping (de l'anglais to dump : « déblayer ») désigne la pratique consistant, pour une entreprise ou pour un État, à vendre un produit déterminé moins
cher à l'étranger que sur le marché intérieur.
DTS est une monnaie internationale fictive, constitué d'un panier de monnaies (le dollar américain (à hauteur de 45%) ; l'Euro (29%); le yen japonais (15%)
et la livre sterling (11%)). Le cours du DTS (ou SDR : Spécial drawing right) est déterminé chaque jour par le FMI
ONU : est une organisation nation unis mondiale chargée de faire respecter la paix dans le monde et de calmer les conflits et les guerres.
Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les
droits de l'homme et la réalisation à terme de la paix mondiale.
L’OMC Organisation Mondiale du Commerce est née en 1995 il s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'organisation se
trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs Parlement
Son objectif est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.
FMI : Fonds monétaire International crée le 27 décembre 1945 pour organiser le système monétaire international. Son rôle est aujourd'hui de combattre
les désordres monétaires internationaux. Pour cela, il finance par des prêts les déficits des balances des paiements des pays membres à conditions que ces
pays mettent en œuvre des mesures pour rétablir leur équilibre extérieur.
BAD La Banque africaine de développement est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au
développement et au progrès social des États africains.
BERD La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Créée à Paris le 29 mai 1990 est une organisation internationale chargée de
faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale.
L’objectif et de émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des
prises de participation) favorisant la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale
BM La Banque mondiale est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (Onu). Elle peut être vue comme une coopérative où les
actionnaires sont les 187 pays membres.
L’objectif d'aider les pays en voie de développement en leur procurant des ressources financières fournies par les pays industrialisés.
OCDE Organisation de coopération et de développement économique créé en 1961, cet organisme a succédé à l'Organisation européenne de coopération
économique (OECE), fondée en 1948 pour gérer l'aide américaine d'après-guerre
L’objectif est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
CNUCED La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations unies créé
en
1964, qui vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor.
L'objectif principal de la CNUCED consiste à intégrer les pays en voie de développement dans l'économie mondiale afin d'augmenter leurs possibilités de
commerce et de développement.
La CCI (chambre de commerce internationale) est la voix des entreprises mondiales qui défendent l'économie mondiale en tant que force de croissance
économique, de création d'emplois et de prospérité.
L’objectif et de favoriser les échanges et l'investissement, l'ouverture des marchés aux biens et aux services, la libre circulation des capitaux


.
Le (CCI) Centre du commerce international est un organisme créé en 1964 par le GATT. l’ITC est géré conjointement par l’OMC et l’ONU.
L’objectif de cette structure est d’aider les pays en développement à être plus présents et plus compétitifs sur les marchés mondiaux, mais aussi à
accélérer leur développement économique.
GATT (General Agreement Tarifs Trade) : crée en 1947 L'accord général sur les tarifs douaniers pour l’objectif le développement du libre échange par
l'abaissement des droits de douane et la réduction des restrictions quantitatives, qualitatives aux échanges
BIRD La Banque internationale pour la reconstruction et le développement prête aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables.
IDA L'Association internationale de développement accorde des prêts ou des crédits sans intérêt et des dons aux pays les plus pauvres de la planète.
IFC La Société financière internationale finance des prêts, des fonds propres et des services-conseil pour stimuler l'investissement privé dans les pays en
développement.
MIGA L'Agence multilatérale de garantie des investissements offre aux investisseurs des garanties contre les pertes associées aux risques non
commerciaux dans les pays en développement.
CIRDI Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements offre des mécanismes internationaux de conciliation et
d'arbitrage des différends liés aux investissements.

TCS 204
Le G20
est un groupe de 19 pays plus l'Union européenne. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi
tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.
Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous
les pays du monde).
Convention de Vienne est un traité international multilatéral dont l'objet est de doter la vente internationale de marchandises de règles uniformes,
appelées à se substituer aux divers droits nationaux de la vente.
Les usages une source essentielle des règles appliquées dans le commerce international a toujours été celle des usages professionnels eux-mêmes. Les
opérateurs ont parfois ressenti la nécessité de se mettre d’accord sur les pratiques communes dans des domaines non réglementés par le droit national
L'Arbitrage est une pratique qui consiste à acheter un actif et en vendre simultanément un autre, afin de profiter d'une incohérence de prix entre les deux
et générer un profit certain.
Les Avantages d’arbitrage
üLes sentences arbitrales, qui constituent de véritables jugements, L'arbitrage est rapide.
üLe délai dans lequel la sentence doit être rendue est fixé par les parties et à défaut par le Règlement d'arbitrage.
üLes parties peuvent choisir un ou des arbitres spécialistes du droit ou d'une technique donnée, selon les spécificités de l'affaire.
üL'arbitrage élimine les conflits de compétence entre tribunaux, particulier et matière internationale, ainsi que généralement les problèmes de conflits de lois.
Les inconvénients d’arbitrage
üL'un des éléments qui distingue la procédure judiciaire de l'arbitrage est le fait que dans ce dernier cas, ce sont les parties elles-mêmes qui assument la
rémunération des décideurs appelés à trancher leur litige.
üContrairement aux décisions des tribunaux judiciaires, les sentences arbitrales ne sont susceptibles d'exécution forcée qu'après avoir été homologuées
üIl n'est pas rare que l'une ou l'autre des parties à un litige régi par une clause compromissoire parfaite soumette d'abord sa demande à un tribunal judiciaire,
que ce soit de manière délibérée, dans l'espoir que la partie adverse ne soulève pas l'absence de compétence du tribunal, ou encore par simple
inadvertance
L’arbitrage institutionnel, l’institution remplit des fonctions administratives, comme par exemple, l’envoi de mémoires. Le degré de soutien administratif
peut varier suivant l’institution concernée ; mais le litige en soi est (toujours) tranché uniquement par l’arbitre.
L’arbitrage ad hoc, ces fonctions administratives sont exécutées par l’arbitre lui-même ou déléguées à un tiers.
TCS 204
L’arbitrage forcé
qui vient montrer que, quel soit l’esprit de conquête qui anime les parties à l’arbitrage, leur consentement reste une volonté contenue.
Une belle manière de réaffirmer le rôle premier de la loi dans l’arbitrage.
Volontaire c’est le synonyme d’arbitrage il suppose que les parties se soient accordées pour soumettre leur litige à ce mode de règlement à cette fin elles
concluent une « convention d’arbitrage », avant que survienne un litige ou après la naissance de celui-ci.
L’arbitrage interne qui n’est pas international. Les parties ne sont pas complètement démunies car elles ont à leur disposition le juge d’appui (Président du
TGI ou de commerce si désigné par la convention). Le juge d’appui aide les parties quand elles rencontrent des difficultés de constitution.
L’arbitrage externe qui met en cause des intérêts du commerce international, relatif à une opération comportant des transferts de biens, de services ou
de monnaie à travers les frontières.
Conciliation désigne l’arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l’aide d’un tiers. Il s’agit d’un mode alternatif,
rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire.
Médiation est une entremise qui a pour objectif de faciliter un accord, un accommodement entre des personnes ou des parties qui ont un différend.
L'expertise est un dispositif d’aide à la décision, par la recherche des faits techniques ou scientifiques, dans des affaires où le décideur se confronte à des
questions hors de sa portée directe.
La transaction est un mode de résolution des conflits à l'amiable, qui évite un procès. C'est un accord négocié (contrat) entre des personnes, pour mettre
fin à leur conflit, en faisant des concessions réciproques.
Mini-trial est une pratique procédurale américaine pour la solution des conflits commerciaux. Le mini-trial prend place entre l'arbitrage et la médiation.
Les termes de l'échange désignent le pouvoir d'achat de biens et services importés qu'un pays détienne grâce à ses exportations. L'indice des termes de
l'échange le plus courant mesure le rapport entre les prix des exportations et les prix des importations. Une augmentation de cet indice correspond à une
amélioration des termes de l'échange.
La balance commerciale d’un État est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de
services marchands (dépend du pays) dans une économie sur une période donnée.
Formule : X – M
TC
Le taux de couverture : Il permet de mesurer la capacité de financement des importations par les exportations. Formule : TC= X/M x 100
Soit TC= le taux de couverture - X= les exportations - M = les importations - IPX = indice des prix à l’exportation - IPM = indice des prix à l’importation
Exemple : TC = 60% signifie que les exportations financent 60% des importations. Donc On a trois possibilités :
Si le TC >100 %, alors les recettes d’exportation sont supérieures aux dépenses d’importation, dans ce cas la balance commerciale est excédentaire ;
Si le TC =100 %, alors les recettes d’exportation sont égales aux dépenses d’importation, dans ce cas la balance commerciale est équilibrée ;
Si le TC <100 %, alors, les exportations sont inférieures aux importations, la balance commerciale est déficitaire ;
M.I C'est un des indicateurs du commerce extérieur : Le marché intérieur évalue la consommation apparente d'un pays (peut-être calculé par produit).
Formule : Production + (Importation – Exportations)
T.P
Le taux de pénétration : Ce taux exprime la pénétration des biens et services venant de l’extérieur dans le marché intérieur d’un pays représenté par la
demande intérieure brute(DIB)
Formule : (Importation / Marché intérieur) X 100
T.O
Le taux d’ouverture : le degré d’ouverture d’une économie. Il est apprécié dans le temps. Plus ce taux augmente, plus l’économie s’ouvre à l’extérieur.
Taux d'ouverture = (Moyenne des exportations et des importations \ PIB) x 100
E.M
L’effort à importation : Il exprime le pourcentage du revenu consacré à l’achat de biens à l’extérieur.
E.X L’effort à l’exportation : Il exprime le pourcentage des recettes d’exportation sur le revenu(PIB)
P.I.B Le produit intérieur brut ou GDP (Gross Domestic Product) est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays.
Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents
à l’intérieur du territoire national.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire