TECHNIQUES LOGISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONALE corriger


EXERCICE 4 :

L’entreprise DIAMAR fabrique des plaquettes de frein de voitures à El -Jadida. Elle prospecte le marché sénégalais. .
Elle vous demande d’établir un prix d’offre sur ce marché.
Données

Coût de production départ usine emballé en caisse carton renforcé de 10 unités 400 EUR/ carton 1 kg le carton.Taux de marge habituelle sur coût global de revient départ usine : 20%.Envoi uniquement par avion de 8000 plaquette. Poids de la plaquette 250 g. la règle du payant pour est valable.

Logistique




Fret aérien
·  Traitement douanier export : 40 EUR


inf à 2000
2 eur/KG
·


Pré acheminement routier jusqu’à Casablanca : 330 EUR


[2000-3000]
1.6 eur/KG
·  Frais aéroportuaire et intervention du transitaire : 30 EUR


[3000-4000]
1.4 eur/KG
·
Fret aérien



·         Assurance aérien jusqu’à Dakar 0.5% CIF+10%

·         Post acheminement en Sénégal 4400 franc CFA


                                                                                                                                                                         


123



Travail à faire

1 Calculer le prix de vente total des 8000 plaquettes EXW

2   Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette FOB Casablanca en euros

3  Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette CIP Dakar sachant qu’elle devrait appliqué un rabais de 10% pour non-conformité à l’échantillon.

Sachant que les droits de douane s’élève à 10% de la valeur CIP en euro par unité 4 Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette DDP hors taxes L’importateur prend une marge de 25 % du prix CIP

5 Calculer le prix de vente unitaire de l’importateur d’une plaquette de frein hors taxes



Coût unitaire de carton




400,€



























Coût unitaire




40
















Marge de 20%




8 €
















EXW / unité




48
















EXW pour 8000 plaquette




384 000


























Val EXW



384.000








Pré acheminement



330 €




Traitement douanier



40 €




.




30 €





Frais portuaires + intervention transitaire







FOB



384.400




Fret aérien



4200




(0.25kg x 8000)+(8000/10)=2800kg










(3000 x 1.4)










CPT



388600





Assurance =0.5%CIP+10%










Assurance =0.0055CIP










CPT+ ass=CIP










CPT+ 0.0055CIP=CIP










CPT=0.9945CIP










CIP=CPT/0.9945










CIP=388600/0.9945










Ass=CIP-CPT



2149.12





Ass=390749.12-388600=2149.12

















CIP



390749.12




CIP après Rabais



351674.21€




Post acheminement  (440 )










DAT



352114.21€




Droits de douane (10% du CIP)



39074.91




DDP hors-taxe



391189.12€





Taux de marge 25% (marge importateur) du CIP après



97687.28€




rébais 0.25x390749.12










Prix de vente HT



488876.4€




Prix de vente HT unitaire



61.1



124



EXERCICE 5 :

D’après les documents suivants, quelle est la valeur DDU en euro de cette exportation ?

DOC 1 :































































                                                                                                                                                                         


125



DOC 2 :





DOC 3 :

Fret
100 EUR/UP
Assurance
10%CIF+10%
Déchargement
2 eur/100Kg
Poste acheminement
100EUR
Droits de douane
10%
TVA
20.6%
EXERCICE 6 :

On décide de transporter des boites de sardine d’un usine de safi vers soudan. On veut profiter d’un export par bateau qui part de Casablanca vers Alexandrie en Egypte et de là réacheminer par camions vers le soudan

·      Carton : 0,35x 0,40 x 0,40  en mètre (48 boites de  sardine / carton). poids du carton 1kg

·         200g/ boite

·         taux de change 1EUR = 0.9 USD

·         Utilisation d’un container de 20’ soit 2,25 x 2,32  x5,96 en mètre.
·      Le prix EXW est de 0,75 € par boites de  sardine (dont une marge de 15% sur le coût de revient)

·         frais jusqu’au  FOB :  880€

·         Forfait Expert : 400 €

·      Fret Maritime : 1440 US$. BAF +2% CAF +3% surtaxes de 2 EUR/ kg pour poids supplémentaire la Marchandise ne doit pas dépasser 4420kg.

·         Fret terrestre : 1000 / conteneur

·         Assurance maritime: 3% sur 120% du CIF . Assurance terrestre : 0.5% CFR+10%

·         Droits de douane : 10%

·         Post-acheminement : 31.21

·         Marge importateur : 10% du CIP

·         TVA : 6%

·         Marge distributeur (taux de marque): /30% du prix de vente.

1.     Calculer le prix FOB  ;

2.     Calculer le prix CIF  ;
3.     Calculer le DAT
4.     Calculer le DDP

5.     le prix de vente de l’importateur
6.     Le prix de vente TTC grand public à l’unité


Calcul du nombre de cartons :

2,25                                            0,35

0,4
0,4

2,32

5,96

·         Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger en longueur  :
N1= 5,96/0,4 = 14,9 soit 14 cartons

(en effet, on ne peut ranger que 14 cartons dans la longueur ! on ne peut pas en mettre 0,9 de plus.. il faudrait l’ouvrir !! on ne prend donc que les résultats par défaut !!)



·         Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger en largeur :
N2= 2,32/0,4 = 5,8 soit 5 cartons

·         Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger en hauteur :
N3= 2,25/0,35 = 6,428 soit 6 cartons

Le nombre de cartons est donc N= N1 x N2 x N3 = 14 x 5 x 6 = 420 cartons

autre techniques de calcul : on divise la longueur/ la longueur la largeur /la largeur et la hauteur / la hauteur NB : on ne prends pas les chiffres après la virgule en considération


2.25/0.35 = 6









2.32/0.4
= 5

6 x 5 x 14 = 420







5.96/0.4
= 14








Calcul du nombre de boites de
sardine:
















N boites de
sardine = N x 48 = 420 x 48 = 20160 boites de  sardine




Calcul du prix EXW :









Prix EXW = N boites de  sardine x 0.75 € = 20160 x 0.75 = 15120 € 1euro=0.9 USD


Calcul des différentes
valeurs























EXWVal EXW


15120



frais jusqu’au  FOB


880 €



Forfait transitaire


400 €




FOB  Casablanca / en €


16400



Fret   maritime   1440   US$   =1600

1744.96



réajustement BAF et CAF=1680.96







(20160x200)+(20160/48=420)
=4452







soit un dépassement de 32kg x 2=64







1680.69 + 64 = 1744.96











CFR Alexandrie


18144.96









Assurance (3% de CIF+20%)=0.036CIF

677.6
















CIF AlexandrieCFR/(1-0.036)

18822.57






=CFR/0.964









Pas de TVA et DD régime de transit










Fret terrestre


1000 €






CPT soudan


19822.57










Assurance=0.5%CPT+10%


109



0.0055 CPT








CIP=CPT x 1.0055


19931.59



Post acheminement à l’entrepôt


68.41 €






DAP hors-taxe


20000




Droits de Douane (10% du CIP)

1993 €






DDP hors-taxe


21993






PU = 1.09 €





















Taux de marge 10% (marge importateur)

1993 €




de son coût de revient soit 10% du CIP)








Prix de vente Importateur


23986



Taux de marque 30% du Prix de vente Gd

30%*PV



public










Prix de vente Grand Public











PA + B =PV






128
























34265.71



PA + 0.3PV =PV






PA = PV(1-0.3)






PV = PA/0.7=23986/0.7













Taxe de l’Etat (6%)






Prix de Vente TTC

36321.65









PU TTC

1.8



EXERCICE 7 :

à     Vous organisez le transport depuis les Etats-Unis de l’expédition décrite ci-dessous De Philadelphie à Marrakech, accessoires d’imagerie médicale::
à        •Masse nette: 1500Kg
•Emballé  dans  6  caisses  en 1*0 ,68*0,9m bois.Masse de la caisse vide (tare): 10Kgs

Frais  fixe  d’établissement: 56 euros de  la  LTA

•Valeur  total  FCA  Philadelphie: 36500  euros  Deux  hypothèses  sont

Solution 1:Transport en conventionnel

•Tarif  conférence  à  la  caisse..BAF:36010%Euros/

•Frais chargement de 3 Euros par tranche de 100Kg

•Déchargement  4  Euros  les  100Kg

•Post  acheminement  Casa  Marrakech:8Euros-Assurance24 108 Euros

Solution 2: Conteneur de groupage

Forfait (empotage, mise à bord, déchargement): 65 Euros par tranche de 100 Kg quelque soit le volume

•Post acheminement-Marrakech:Casa 248 Euros. Fret :

•Assurance: 0,3%sur  CIP  Marrakech  +  10%  Quelle  solution?  On peut recommander ?
Correction  : poids=1560kg

Solution 1






FCA




36500

CHARGEMENT

1560=16 tranches
16 x 3
48

LTA




56

Fret
360
6

2160

BAF
10%


216

CPT




38980

ASSURANCE




108

DECHARGEMENT

1560=16 tranches
16 x 4
64

POSTE ACHEMINNEMENT




248

DDU




39400

Solution 2






FCA




36500

FORFAIT

1560=16 tranches
16 x 65
1040

fret

(1.6x1.6x1.6x*)/6
4 x 600
2400

CPT




39940

Assurance

CPT=0.9967CIP
39940/0.9967

132.33

CIP




40072.23

POSTE ACHEMINNEMENT




248

DDU




40320.23

129








Le choix de la première solution est moins chère que la première  solution





3ème  agent maritime

4ème  agent maritime






0 commentaires

Enregistrer un commentaire