EXERCICE 4
:
L’entreprise DIAMAR fabrique
des plaquettes de frein de voitures à El -Jadida. Elle prospecte le marché
sénégalais. .
Elle vous demande d’établir un prix
d’offre sur ce marché.
Données
Coût
de production départ usine emballé en caisse carton renforcé de 10 unités 400
EUR/ carton 1 kg le carton.Taux de marge habituelle sur coût global de revient
départ usine : 20%.Envoi uniquement par avion de 8000 plaquette. Poids de la
plaquette 250 g. la règle du payant pour est valable.
Logistique
Fret aérien
|
|||||
· Traitement
douanier export : 40 EUR
|
|||||
inf à 2000
|
2 eur/KG
|
||||
·
|
|||||
Pré
acheminement routier jusqu’à Casablanca : 330 EUR
|
|||||
[2000-3000]
|
1.6 eur/KG
|
||||
· Frais
aéroportuaire et intervention du transitaire : 30 EUR
|
|||||
[3000-4000]
|
1.4 eur/KG
|
||||
·
|
Fret aérien
|
||||

·
Assurance aérien jusqu’à Dakar 0.5% CIF+10%
·
Post acheminement en Sénégal 4400 franc CFA
123
Travail à faire

1 Calculer le prix de vente total des 8000
plaquettes EXW

2 Calculer le prix de vente total des 8000
plaquette FOB Casablanca en euros
3 Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette
CIP Dakar sachant qu’elle
devrait appliqué un rabais de 10% pour non-conformité à l’échantillon.


Sachant que
les droits de douane s’élève à 10% de la valeur CIP en euro par unité 4 Calculer le prix de vente total des 8000
plaquette DDP hors taxes L’importateur
prend une marge de 25 % du prix CIP


5 Calculer le prix de vente unitaire de l’importateur d’une plaquette
de frein hors taxes
Coût unitaire de carton
|
400,€
|
||||||||||
Coût unitaire
|
40
|
€
|
|||||||||
Marge de 20%
|
8 €
|
||||||||||
EXW / unité
|
48
|
€
|
|||||||||
EXW pour 8000 plaquette
|
384 000
|
€
|
|||||||||
Val EXW
|
384.000
|
€
|
|||||||||
Pré acheminement
|
330 €
|
||||||||||
Traitement douanier
|
40 €
|
||||||||||
.
|
30 €
|
||||||||||
Frais portuaires + intervention
transitaire
|
|||||||||||
FOB
|
384.400
|
€
|
|||||||||
Fret aérien
|
4200
|
€
|
|||||||||
(0.25kg x 8000)+(8000/10)=2800kg
|
|||||||||||
(3000 x 1.4)
|
|||||||||||
CPT
|
388600
|
€
|
|||||||||
Assurance =0.5%CIP+10%
|
|||||||||||
Assurance =0.0055CIP
|
|||||||||||
CPT+ ass=CIP
|
|||||||||||
CPT+ 0.0055CIP=CIP
|
|||||||||||
CPT=0.9945CIP
|
|||||||||||
CIP=CPT/0.9945
|
|||||||||||
CIP=388600/0.9945
|
|||||||||||
Ass=CIP-CPT
|
2149.12€
|
||||||||||
Ass=390749.12-388600=2149.12
|
|||||||||||
CIP
|
390749.12€
|
||||||||||
CIP après Rabais
|
351674.21€
|
||||||||||
Post acheminement (440 € )
|
|||||||||||
DAT
|
352114.21€
|
||||||||||
Droits de douane (10% du CIP)
|
39074.91
|
€
|
|||||||||
DDP hors-taxe
|
391189.12€
|
||||||||||
Taux de marge
25% (marge importateur) du CIP après
|
97687.28€
|
||||||||||
rébais 0.25x390749.12
|
|||||||||||
Prix de vente
HT
|
488876.4€
|
||||||||||
Prix de vente
HT unitaire
|
61.1
|
€
|
124
EXERCICE 5 :
D’après les documents
suivants, quelle est la valeur DDU en euro de cette exportation ?
DOC 1 :

125
DOC 2 :

DOC 3 :
Fret
|
100 EUR/UP
|
Assurance
|
10%CIF+10%
|
Déchargement
|
2 eur/100Kg
|
Poste
acheminement
|
100EUR
|
Droits de
douane
|
10%
|
TVA
|
20.6%
|
EXERCICE 6 :
On décide
de transporter des boites de sardine d’un usine de safi vers soudan. On veut
profiter d’un export par bateau qui part de Casablanca vers Alexandrie en
Egypte et de là réacheminer par camions vers le soudan
· Carton : 0,35x 0,40 x 0,40 en mètre (48 boites de sardine / carton). poids du carton 1kg
·
200g/
boite
·
taux de
change 1EUR = 0.9 USD
·
Utilisation d’un container de 20’ soit 2,25 x
2,32 x5,96 en mètre.
· Le prix EXW est de 0,75 € par boites de sardine
(dont une marge de 15% sur le coût de revient)
·
frais
jusqu’au FOB : 880€
·
Forfait
Expert : 400 €
· Fret Maritime : 1440
US$. BAF +2% CAF +3% surtaxes de 2 EUR/ kg pour poids supplémentaire la
Marchandise ne doit pas dépasser
4420kg.
·
Fret
terrestre : 1000 € /
conteneur
·
Assurance
maritime: 3% sur 120% du CIF . Assurance
terrestre : 0.5% CFR+10%
·
Droits
de douane : 10%
·
Post-acheminement
: 31.21 €
·
Marge
importateur : 10% du CIP
·
TVA : 6%
·
Marge
distributeur (taux de marque): /30% du prix de vente.
1.
Calculer le prix FOB ;
2.
Calculer le prix CIF ;
3.
Calculer le DAT
4.
Calculer le DDP
5.
le prix de vente de l’importateur
6.
Le prix de vente TTC grand public à l’unité

Calcul
du nombre de cartons :
2,25 0,35
0,4
0,4
2,32
5,96
·
Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger
en longueur :
N1=
5,96/0,4 = 14,9 soit 14 cartons
(en effet, on ne peut ranger que 14 cartons dans la longueur ! on ne
peut pas en mettre 0,9 de plus.. il faudrait l’ouvrir !! on ne prend donc que
les résultats par défaut !!)
·
Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger
en largeur :
N2= 2,32/0,4 = 5,8 soit 5 cartons
·
Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger
en hauteur :
N3=
2,25/0,35 = 6,428 soit 6 cartons
Le nombre de cartons est
donc N= N1 x N2 x N3 = 14 x 5 x 6 = 420
cartons
autre techniques de calcul : on divise la longueur/ la longueur la
largeur /la largeur et la hauteur / la hauteur NB : on ne prends pas les
chiffres après la virgule en considération

2.25/0.35
= 6
|
|||||||||||
2.32/0.4
|
= 5
|
6 x 5 x 14 = 420
|
|||||||||
5.96/0.4
|
= 14
|
||||||||||
Calcul du nombre de
boites de
|
sardine:
|
||||||||||
N boites de
|
sardine
= N x 48 = 420 x 48 = 20160 boites de
sardine
|
||||||||||
Calcul du prix EXW :
|
|||||||||||
Prix EXW = N boites
de sardine x 0.75 € = 20160 x 0.75 =
15120 € 1euro=0.9 USD
|
|||||||||||
Calcul
des différentes
|
valeurs
|
||||||||||
EXWVal EXW
|
15120
|
€
|
|||||||||
frais jusqu’au FOB
|
880 €
|
||||||||||
Forfait transitaire
|
400 €
|
||||||||||
FOB Casablanca / en €
|
16400
|
€
|
|||||||||
Fret
maritime 1440 US$
=1600
|
1744.96
|
€
|
|||||||||
réajustement BAF et CAF=1680.96
|
|||||||||||
(20160x200)+(20160/48=420)
|
=4452
|
||||||||||
soit un dépassement de
32kg x 2=64
|
|||||||||||
1680.69 + 64 = 1744.96
|
|||||||||||
CFR
Alexandrie
|
18144.96
|
€
|
|||||||||
Assurance (3% de CIF+20%)=0.036CIF
|
677.6 €
|
||||||||||
CIF
AlexandrieCFR/(1-0.036)
|
18822.57
|
€
|
|||||||||
=CFR/0.964
|
|||||||||||
Pas de TVA et DD régime
de transit
|
|||||||||||
Fret
terrestre
|
1000 €
|
||||||||||
CPT soudan
|
19822.57
|
€
|
|||||||||
Assurance=0.5%CPT+10%
|
109 €
|
||||||||||
0.0055 CPT
|
|||||||||||
CIP=CPT x 1.0055
|
19931.59
|
€
|
|||||||||
Post acheminement à
l’entrepôt
|
68.41 €
|
||||||||||
DAP
hors-taxe
|
20000
|
€
|
|||||||||
Droits
de Douane (10% du CIP)
|
1993 €
|
||||||||||
DDP hors-taxe
|
21993
|
€
|
|||||||||
PU = 1.09 €
|
|||||||||||
Taux
de marge 10% (marge importateur)
|
1993 €
|
||||||||||
de son
coût de revient soit 10% du CIP)
|
|||||||||||
Prix de vente Importateur
|
23986
|
€
|
|||||||||
Taux de marque 30% du Prix de
vente Gd
|
30%*PV
|
||||||||||
public
|
|||||||||||
Prix de vente Grand Public
|
|||||||||||
PA + B =PV
|
128
|
||||||
34265.71
|
€
|
|||||
PA + 0.3PV =PV
|
||||||
PA = PV(1-0.3)
|
||||||
PV = PA/0.7=23986/0.7
|
||||||
Taxe de l’Etat (6%)
|
||||||
Prix
de Vente TTC
|
36321.65
|
€
|
||||
PU TTC
|
1.8 €
|
EXERCICE 7 :
à Vous organisez le transport depuis les Etats-Unis de
l’expédition décrite ci-dessous De Philadelphie à Marrakech, accessoires
d’imagerie médicale::
à
•Masse
nette: 1500Kg
•Emballé
dans 6 caisses
en 1*0 ,68*0,9m bois.Masse de la caisse vide (tare): 10Kgs
Frais
fixe d’établissement: 56 euros de la LTA
•Valeur
total FCA Philadelphie: 36500 euros
Deux hypothèses sont
Solution 1:Transport en conventionnel
•Tarif
conférence à la caisse..BAF:36010%Euros/
•Frais chargement de 3 Euros par tranche de
100Kg
•Déchargement
4 Euros les
100Kg
•Post
acheminement Casa Marrakech:8Euros-Assurance24 108 Euros
Solution
2: Conteneur de groupage
• Forfait
(empotage, mise à bord, déchargement): 65 Euros par tranche de 100 Kg quelque
soit le volume
•Post
acheminement-Marrakech:Casa 248 Euros. Fret :
•Assurance: 0,3%sur CIP
Marrakech + 10%
Quelle solution? On peut recommander
?
Correction : poids=1560kg
Solution 1
|
||||||
FCA
|
36500
|
|||||
CHARGEMENT
|
1560=16
tranches
|
16 x 3
|
48
|
|||
LTA
|
56
|
|||||
Fret
|
360
|
6
|
2160
|
|||
BAF
|
10%
|
216
|
||||
CPT
|
38980
|
|||||
ASSURANCE
|
108
|
|||||
DECHARGEMENT
|
1560=16
tranches
|
16 x 4
|
64
|
|||
POSTE ACHEMINNEMENT
|
248
|
|||||
DDU
|
39400
|
|||||
Solution
2
|
||||||
FCA
|
36500
|
|||||
FORFAIT
|
1560=16
tranches
|
16 x 65
|
1040
|
|||
fret
|
(1.6x1.6x1.6x*)/6
|
4 x 600
|
2400
|
|||
CPT
|
39940
|
|||||
Assurance
|
CPT=0.9967CIP
|
39940/0.9967
|
132.33
|
|||
CIP
|
40072.23
|
|||||
POSTE ACHEMINNEMENT
|
248
|
|||||
DDU
|
40320.23
|
129
|
|||
Le choix de la première solution est moins chère
que la première solution
|
|||
3ème agent maritime
|
4ème agent maritime
|
||
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