EXERCICE 8 :
Suite à la prospection du marché japonais, veut l’entreprise exporter différents articles
de poteries vendus à Tokyo,
conteneurisés dans un conteneur 20 pieds de poids total 4 tonnes, le délai
d’expédition est de 40 jours. Vouassions participez de l’expédition à l’organise
la marchand usine EXW= 240 000DH). Après avoir contacté plusieurs agents
maritimes (annexes 1 à 4), le
Responsable de l’entreprise
ou vous passez votre stage vous de ma le plus le approprié pour cette commande
? Justifier votre choix.
ANNEXE
1 : Agent maritime A Voici notre cotation pour 1 conteneur 20pieds à
destination de Tokyo (Japon) -Valeur marchandise : 240 000DH mise à FOB: 4600DH
-Fret : 9900DH -Assurance : 0.35% de la valeur CIF + 10% Nous restons à votre
disposition pour tout renseignement complémentaire.
ANNEXE 2 : Agent maritime B 1 conteneur 20 pieds
pour Tokyo Japon chargé de 4 tonnes de
Poteries valeur : 240000DH
-FOB : 4600DH -Fret : 6384DH -Assurance : 0.70% de la valeur CIF+10% -
Bateau toutes les semaines
-Délais d’acheminement : 20 à 30 jours
ANNEXE 3 : Agent maritime C Suite à votre
demande, veuillez trouver ci joint, le tarif que vous
Avez demandé pour un
conteneur de 20 pieds : -FOB : 44700DH -Fret maritime : 10000DH –modification
du prix de fuel :+ 9, 74% de la valeur Fret
-Assurance : 0.31%CFR + 10% -Départ : une fois par semaine -
Délai : 31 jours
ANNEXE 4 : Agent maritime D
Suite à votre demande, veuillez trouver ci après nos conditions
Applicables pour cette affaire : -FOB : 4671DH
-Fret : 8780DH -Surcharge en fuel : 3000DH -Assurance
0.35 de la valeur CFR + 10%
-Délai : 30jours
Correction
1er agent maritime
|
2ème
|
agent
maritime
|
||||||
FAS :
|
240000
|
FAS :
|
240000
|
|||||
mise à FOB :
|
4600
|
mise à FOB :
|
4600
|
|||||
FOB
|
244600
|
FOB
|
244600
|
|||||
Fret
|
9900
|
Fret
|
6384
|
|||||
CFR
|
254500
|
CFR
|
250984
|
|||||
Assurance :
|
983
|
Assurance :
|
1947
|
|||||
0.35%
CIF + 10%
|
0.70% CIF+10%
|
|||||||
CIF=
|
255483.61
|
CIF=CFR/
|
252931.57
|
|||||
CFR/(1-0.00385)=0.99615
|
(1-0.0385)=0.9923
|
|||||||
durée
|
-
|
durée
|
20 à 30 jours
|
|||||
130
|
||||||||
FAS :
|
240000
|
FAS :
|
240000
|
mise à FOB :
|
44700
|
mise à FOB :
|
4671
|
FOB
|
284700
|
FOB
|
244671
|
Fret+ Surcharge de fuel :
|
10000+97.4=
|
Fret +Surcharge en fuel :
|
11780
|
9, 74%
|
10097.4
|
3000DH
|
|
CFR
|
294797.4
|
CFR
|
256451
|
Assurance :
|
1005.25
|
Assurance :
|
987
|
0.31%
CFR +
|
0.35%
CFR + 10%=1.0385
|
||
10%=1.00341
|
|||
CIF=
|
295802.65
|
CIF=
|
266324.36
|
durée
|
31 jours
|
durée
|
30jours
|
Départ : une fois par
|
|||
semaine -
|
……………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………
Exercice 9 :
La société pharmaceutique
Marrakech Med souhaite importer des produits de la ste Dakar pro installé au
Sénégal .cette dernière emballe avec ses propres moyens dans 612 carton de
5kg/u. FOB unitaire est de 1000 euro dont les dimensions sont :(L 50 cm, l 40
cm, H 40 cm).elle souhaite les palettiser ensuite il faut les mettre dans des conteneurs.
Annexe 1 : palette à dimension
européenne : Palette 80X120 h : 0.16m :h :3 cartons

Dimension
conteneur 20 pied :
-
longueur
intérieure :5.898m
-
largeur
intérieure :2.352m
-
hauteur
intérieure :2.385m
- Tare :2330 kg
Dimension
conteneur 40 pied :
-
longueur
intérieure :12.192m
-
largeur
intérieure :2.352m
-
hauteur
intérieure :2.385m.
-
Tare
:4000kg
Frais de passage portuaire au Maroc pour
conteneur 20 pied :
-
frais de
services aux terminaux :130 euro
-
Coût de
manutention :80 euro
Frais de passage portuaire au Maroc pour conteneur 40Annexepied:3:


-
frais de
services aux terminaux :227 euro
-
Coût de
manutention :140 euro
Assurance : 0.2%CFR+20%.DD :5%. TVA :20%
Fret :15000 euro Transitaire maroc :5000dh chargement 3000 DHM
Transport Casablanca Marrakech :12000DH/remorque
double annexe 3 ou simple 8000DHM pour 2EVP et 6500DHM pour1 EVP
1euro=10dh
Annexe 2

Combien faut il de conteneur ? de quelle dimension ?
Calculez le coût DDP en dh?
Réponse :
On a 630
cartons de 5 kg le carton dimensions (50,40,40) , qu’il faut mettre sur des
palettes(80,120,16) et qui ne doivent pas dépasser 3 cartons de hauteur. Donc
le nombre de cartons par palette
est :120/40=3 ;80/40=2 ;150/50=3 soit
3x2x3=18cartons par palette.
Sur un conteneur 20 pied(un
EVP)(5.8,2.35,2.38) on peut avoir 11 palettes. C à d 198 cartons
Sur un
conteneur 2EVP (12.19,2.35,2.38) on peut avoir 24 palettes. C à d 24 x 18 = 432
cartons. Au total on aura 630 carton. On n’a besoin que de 612 donc il nous
faut un conteneur 20 pied et un autre 40 pied.
Valeur conteneur1EVP=1000 x
180=180000 €= 1800000 DHM
Valeur conteneur2EVP=1000 x
432=432000 €= 4320000 DHM
EXW
FOB
|
1000 x 612=612000
|
|||||||
CFR
|
FOB + fret =612000+ 15000=627000euro
|
=
|
||||||
CIF
|
CFR + assurance= CIF
|
=
|
||||||




CFR + 0.2%CFR+20% = CIF
|
||
1.0004
CFR = CIF
|
||
627250.8euro
|
||
CIF=
627250.8
|
||
6272508 DHM
|
||
DAT CIF + déparquement
(1000 ;1700
+ passage portuaire
arrivée(210+347) + frais du transitaire (5000 )= CIF+8257
DAP DAT + chargement
Arrivée (3000DHM)


+post-acheminement(12000DHM) =6280765
+3000+12000=6295765DHM
DDP DAP

+dette douanière= DD + TVA
Droit de Douane
:VD(CIF + Débarquement) x taux
+ TVA(DD+VD
CIF = 6272508 DHM
Débarquement=2700 DHM
VD=6275208
DD=VD x taux= 6275208 x 5%=313760.4
TVA=(DD+CIF) x 20%=(313760.4+6272508)x0.2=
Dette douanière=
DD+TVA=313760.4+1317253.68
Dette douanière=1631013.68
DDP=DAP+ Dette douanière
DDP=6295765+1631013.68
=
6280765 DHM

=
6295765DHM
=
1317253.68 DHM
1631013.68 DHM
7926778.68 DHM
133
EXERCICE 10:
MD Faubert,
producteur et transformateur de fruits à Baugé, en Maine et Loire, doit
expédier 10 tonnes de dessert fruité à Bouaké en Côte d’Ivoire via Abidjan. Le
pré-acheminement se fera par route jusqu’à Bordeaux, le transport-acheminement
par route de Abidjan à Bouaké.
Les frais sont les suivants :
Transport
Baugé-Bordeaux.............................................. 307
Transport
routier Abidjan-Bouaké................................ 402
Transport maritime................................................................... 1304
Frais
d’embarquement......................................................... 432
Frais de
déchargement........................................................ 272
Assurance
maritime............................................................... 219
Emballage
des marchandises........................................ 297
Dédouanement
à Bordeaux............................................ 129
Dédouanement à l’arrivée et paiement des droits238 et taxes
Le kg de marchandise est vendu 3 € prix de revient Baugé.
Calculez les montants EXW, FAS, FOB, CFR, CIF,
DAT, DAP, DDP.
Prix des marchandises : 10 000 kg x 3 €/kg = 30 000 €
Montant EXWBaugé = prix des marchandises + emballage = 30 000 + 297 =
Montant FASBordeaux = montant EXW + pré-acheminement
+ formalités douanières export
= 30 297 + 307 + 129
= 30 733 €
Montant FOBBordeaux = montant FAS + frais d’embarquement = 30 733
Montant CFRAbidjan = montant FOB + transport principal = 31 165 +
Montant CIFAbidjan = montant CFR + assurance = 32 469 + 219 = 32 688 €
Montant
DESAbidjan = montant CIF = 32 688 € (différence sur : le transfert des risques
au départ à Bordeaux pour CIF, dans le port
Montant DEQAbidjan = montant DES + déchargement = 32 688 + 272 = 32 960 €
Montant DDPBouaké = montant
DEQ + formalités douanières import et droit et taxes + post - acheminement
= 32 960 + 238 + 402
= 33 600 €
EXERCICE 11 :
Société Chepauk installée à Istanbul qui est
distributeur exclusif sur le marché turc de matériel agricole. Elle a plusieurs
fournisseurs en France dont l’un, A destiné à la viticulture. Cette société
doit livrer à la société Chepauk un conteneur de 40 pieds de matériel. Les
livraisons ont toujours été faites CIFIstanbul.
La société Chepauk a
demandé à CMA, agent de compagnie maritime à Istanbul qui arme des porte -
conteneurs, une cotation.
Annexe 1
De Châteauroux (France) / Le Havre France /
Istanbul
Matériel agricole :
conteneur de 40 pieds
Mise à FOB port du Havre
|
||
Châteauroux / Le Havre :
|
2 000
€
|
|
134
|
||
FOBLe Havre = FCAChâteauroux + pré-acheminement
+ THC port du Havre + Douane export + B/l
= 150 000 + 2 000 + 100 + 50
+ 50
= 152 200 €
Transport principal = 1 264
000 000 TRL = (1 264 000 000 / 632 00 CFRIstanbul = FOBLe Havre + transport
principal = 152 200 + 2 000 = 154 200 €
Assurance : 0,3% de 110% de CIF
CIFIstanbul
= 100 CFR / [100 – (1,1 x 0,3)] = 154 710,54 € Prime d’assurance–CFR= =CIF154
710,54 – 154 200 = 510 €
=> il est
plus intéressant de passer par CMA. Remarque : il serait encore moins cher de
demander à Agroplus un FOBLe Havre (moins cher que par CMA) puis de passer par
CMA pour la fin du trajet. Dans ce cas on aurait un total de :
CFRIstanbul = 152 000 + 2
000 = 154 000 €
CIFIstanbul = 100
CFRIstanbul / (100 – 1,1 x 0,3) = 154 510 €
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