Les incoterms
Termes commerciaux internationaux. Contraction
"d'INternational COmmercial TERMS".
Termes de
vente d'application universelle élaborés par la Chambre de Commerce
Internationale. Ils précisent les responsabilités respectives du vendeur et de
l'acheteur, fixent le partage des coûts et des risques entre les parties.
Il y a 13 incoterms :
Ø 8 incoterms portent sur les
ventes au départ :
EXW
|
ex works
à l'usine (lieu covnvenu)
|
l'acheteur choisit le mode de
transport et le transporteur
|
|||||||
FCA
|
free carrier
franco transporteur (lieu
convenu)
|
livraison
de la marchandise au transporteur désigné dans les locaux du vendeur ou au
terminal fret du transporteur désigné.
|
|||||||
FAS
|
free along side ship franco long du navire
(port d’embarquement convenu)
(port d’embarquement convenu)
|
|
|||||||
FOB
|
free on bord franco bord.
|
|
|||||||
CFR
|
cost and freight coût et fret.
(port de destination
convenu)
|
|
|||||||
CIF
|
cost insurance freight coût, assurance fret
(port de destination
convenu)
|
|
|||||||
CPT
|
carriage paid to port payé jusqu'à
(lieu de destination
convenu)
|
le vendeur transporteur.
|
choisit
|
le
|
mode
|
de
|
transport
|
et
|
le
|
CIP
|
carriage insurance paid to
port
payé assurance comprise jusqu'à (point de destination convenu)
|
le
vendeur fournit une assurance transport contre les risques de perte ou
d'avarie de la marchandise pendant le transport.
|
Ø 4 incoterms portent sur les ventes à l'arrivée :
DDP
|
delivery duty paid : rendu
droits acquittés (lieu de destination convenu)
|
DDU
|
delivery duty unpaid : rendu
droits non acquittés (lieu de destination convenu)
|
DES
|
delivered ex ship (port de
destination convenu)
|
DEQ
|
delivered ex quay (port de
destination convenu)
|
Ø 1 incoterm terrestre :
DAF
|
delivered at frontier
(lieu convenu)
|
rendu à la frontière : le
vendeur choisit le mode de transport et le transporteur jusqu'à la frontière
|
Présentation
douanière des incoterms
4 caractères alphanumériques dont :
·
3 lettres reprenant l'incoterm retenu au contrat.
·
1 chiffre localisant le contrat de transport :
¢ 1 : endroit situé en France.
¢ 2 :
endroit situé dans un autre état membre de l'Union Européenne.
¢ 3 :
endroit situé en dehors de l'Union Européenne
Les incoterms : quatre groupes existent
Groupe E : EX
· EXW : Le vendeur a rempli son
obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son
établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L'acheteur supporte tous les
frais et risques inhérents à l'acheminement des marchandises de l'établissement
du vendeur à la destination souhaitée. Ce terme représente
l'obligation minimum pour le vendeur.
Groupe F : Free
·
FCA : Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise,
dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point
convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. Il paye le
transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où
le transporteur prend en charge la marchandise.
·
FAS : Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée
le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit
supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la
marchandise. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la
marchandise à l'exportation.
·
FOB : Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à
bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la
marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le frêt
maritime. Le transfert des frais et des risques se place au passage du
bastingage du navire au port d'embarquement.
Groupe C : Cost ou Carriage
·
CFR : Le
vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le frêt nécessaires pour
acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités
d'exportation incombent au vendeur. Le point de transfert de risque est le même
qu'en FOB.
·
CIF : Le
vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une
assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au
cours du transport. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La
marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls
de l'acheteur, dès le bastingage franchi au port d'embarquement.
·
CPT : Le
vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la
marchandise jusqu'à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à
l'exportation. Quand la marchandise est remise transporteur principal, les
risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.
· CIP : Le vendeur a les mêmes
obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le
risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du
transport. Le vendeur dédouane la marchandise à
l'exportation.
Groupe D : Delivred
·
DAF : Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été livrée,
dédouanée à l'exportation, au lieu convenu à la frontière, mais avant la
frontière du pays adjacent, sur le véhicule de transport d'approche non
déchargé. Le transfert des frais et risques se fait au passage de la frontière.
Les formalités douanières d'importation et le paiement des droits et taxes de
douane dus à l'import incombent à l'acheteur.
·
DES : Le
vendeur a rempli son obligation de livraison, quand la marchandise non
dédouanée à l'importation, est mise à la disposition de l'acheteur à bord du
navire au port de destination convenu. Le vendeur supporte tous les frais et
risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'au port de
destination convenu.
·
DEQ : Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand il met la marchandise, non
dédouanée à l'importation, à la disposition de l'acheteur sur le quai, au port
de destination convenu. L'acheteur dédouane la marchandise à l'importation. Le
transfert des frais et risques se fait quand la marchandise est sur le quai du
port convenu.
·
DDP : A
l'inverse du terme EXW à l'usine, ce
terme désigne l'obligation maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y compris
le dédouanement à l'import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le
transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l'acheteur. Le déchargement
incombe en frais et risques à l'acheteur.
·
DDU : Le
vendeur livre la marchandise à l'acheteur, non dédouanée à l'importation, et
non déchargée à l'arrivée de tout véhicule de transport, au lieu de destination
convenu. L'acheteur s'occupe à ses risques et frais, de l'accomplissement des
formalités douanières d'importation et du paiement des droits et taxes
d'importation.
Une distinction essentielle (Départ/arrivée) et
fréquence d'utilisation dans l'UE.
Les ventes au départ avec 8 incoterms :
·
Ils laissent les risques du transport principal à
la charge de l'acheteur.
·
On trouve ainsi :
EXW : utilisation fréquente FCA : utilisation fréquente
FAS : utilisation rare FOB : utilisation rare
CFR : utilisation rare CIF : utilisation rare
CPT : utilisation fréquente CIP : utilisation fréquente
Les
ventes à l'arrivée avec 5 incoterms :
·
Ils laissent les risques du transport principal à
la charge du vendeur.
·
On trouve ainsi :
DAF : utilisation rare DES : utilisation rare
DEQ : utilisation rare DDU : utilisation fréquente.
DDP : exception
Les incoterms exclusivement maritimes
Vente au
départ :
· FAS
· FOB
· CFR
· CIF
Vente à
l'arrivé :
· DES
· DEQ
Les incoterms exclusivement
terrestres
Il n'existe qu'un seul incoterm de ce type:
DAF
Les
incoterms polyvalents
Vente au départ :
· EXW
·
FCA
·
CPT
· CIP
Vente à
l'arrivé :
· DDU
·
DDP
Les 4
groupes d’Incoterms
|
|||
Groupe E
|
|
Incoterm
d’obligation minimum pour le vendeur
|
EXW
|
Groupe F
|
Free Franco
|
Le
vendeur n’assume ni les risques, ni les coûts du transport principal
|
FCA FAS
FOB
|
Groupe C
|
Cost or carriage Coût ou port
|
Le
vendeur assume les coûts du transport principal, mais pas les risques
|
CFR CIF CPT
CIP
|
Groupe D
|
Delivered
Rendu
|
Le
vendeur assume les coûts et les risques du transport principal
|
DAF DES DEQ DDU
DDP
|
Incoterms
et modes de transport
|
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Transports maritimes
|
Transports terrestres
|
Polyvalents(adaptés à tout mode de transport)
|
FAS
|
|
EXW
|
FOB
|
|
FCA
|
CFR
CIF
|
DAF
|
CPT
CIP
|
DES
|
|
DDU
|
DEQ
|
|
DDP
|
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