Résume de la communication


1. Les éléments du processus de


La communication non-verbale ou para-


s’asseoir, de marcher sans des éléments de émetteur trouve des difficultés à faire sur l'autre; il s'agit d'une description du communication langages.


la posture).


passer sans message.


monde émotif de celui qui parle Les


1.1 L’émetteur Celui qui transmet le message.


Pour communiquer avec les autres, il n’est 6) les silences : en général les silences pas toujours nécessaire d’utiliser des mots. peuvent bien placés ou mal placés. bien


Les formes de la communication Directe: Echange interpersonnel sans


composantes d’’une personnalliité AIMER et SAVOIR


    Le récepteur (destinataire). Celui qui


CTE no-verbale se situe en dehors du


interprétés ou mal interprétés.


intermédiaire /Englobe les échanges oraux, c’est bien, mais aimer un travail et savoir


reçoit le message.
    Le message. Ensemble des


langage Bien ‘souvent elle échappe à la volonté et la conscience, c’est le langage


Le Verbale : ce sont les mots et leur sens, c’est la sémantique, contrairement à tout


visuels, gestuels et tactiles/Individu ou groupe ou institution, ou


nécessaire n’est pas obligatoirement avoir le SAVOIR-FAIRE SAVOIR et SAVOIR-FAIR


informations (orales, visuelles, et écrites)


du corps ou le paralangage. La CTE non


attente, celui ci ne présente que 10% de la choses/Intentionné, il est motivé;


c’est bien, mais si on n’aime pas ce qu’on


échangées.


verbale vient appuyer le discours verbal


transmission du sens du message.


consciemment ou non à dispenser un


fait, il y a peu de chances de réussir.


    Le canal ou vecteur de


pour apporter des éléments d’informations Le Non-Verbale : les 90% restants sont


message codé/Modification de l’idée à


APTITUDES c’est l’ensemble de ce que je


communication. Moyen par lequel le


utiliser pour améliorer la communication.


assurés par le non-verbal, représenté pour cause de la distorsion de l’information


sais (savoir théorique scolaire,


message est transmis (message écrit, oral,


4.1. Le regard : il permet de maintenir


une grosse moitié par les gestes et les


Indirecte: existence d’un canal réduisant le universitaire, etc.)


visuel, audio-visuel).


l’attention de l’auditoire .il permet


mimiques et pour une petite moitié par


temps et l’espace


MOTIVATIONS c’est l’ensemble de mes


1.5. Le message en retour (feed-


également de vérifier que l’information


l’intonation de la voix. ma façon de dire


Verbale: utilisation du langage, orale, écrit intérêts de ce par quoi je suis attiré


back).L’émetteur, expéditeur, s’assure que  présentée est comprise ou du moins suivie  modifier considérablement le sens des                                              ou                                                         (profession, domaine) CARACTERE


le message a bien été reçu et compris par


par le publique .Le regard est un canal de


mots. C’est le faite donc d’envoyer et de


imprimé: Résultat d’une convention tacite ensemble des dispositions caractérielles


le récepteur, destinataire; soit par la


communication qui établit le « contact »


recevoir des messages par des expressions et se transmis par apprentissage Malléable (jugement, intelligence, etc.) et


reformulation du message par le ou les récepteurs, destinataires, soit en tenant


entre l’émetteur et le récepteur.
4.2. Le Visage : est le signe d’une infinité


du visage, des postures, des mimiques qui sont des éléments de la CTE non-verbale.


et peut transmettre une quantité infinie dinformations/Structuré: cest laspect


COMPORTEMENT qui est ma façon de me conduire (sociabilité, introversion,


compte des réactions du ou des


d’expression non-verbal dont nous


Les difficultés de communication. Certains grammatical


extraversion, etc.)


récepteurs, destinataires, au cours de la communication.


sommes totalement inconscients mais qui sont enregistrés par l’autre.


facteurs peuvent empêcher la bonne transmission, réception et restitution du


Non verbale: silences, postures, gestes, expressions faciales, toucher …


Pourquoi parler des critères de personnalité en matière de CTE ?


1.6. L’outil de communication. Téléphone, Les mimiques : c’est l’ensemble des


message.


Unidirectionnelle: le message circule dans Parce que les APTITUDES vont influencer


fax, internet… c’est le moyen qui permet la expressions du visage, on peut relever les


Les bruits : Ils peuvent être liés au


un seul sens Bidirectionnelle: échange.


les IDEES, la densité de ce que nous avons


transmission du message.
7.  Le codage. Langage utilisé.
8.  Le décodage .Le destinataire doit maîtriser le code utilisé par l’émetteur, expéditeur, pour comprendre les informations transmises.


expressions des émotions suivantes : la joie, le peur, le dégoût, la surprise, la colère, la tristesse.
    Les gestes : Les gestes sont surtout des mouvements de bras et de mains , pied
.ect nous pouvons distinguer deux sortes


comportement des interlocuteurs (bavardages…), mais également aux mauvaises conditions matérielles (mauvaise liaison téléphonique…).
Les niveaux et registres de langage : Les interlocuteurs n’utilisent pas le même


Les Questions :
Questions Ouvert Les questions ouvertes stimulent l'interlocuteur à développer son idée, à donner plus d'information Descriptive de son choix, selon son cadre de référence. Elles encouragent la


à exprimer, la richesse de notre langage, la force des arguments dans la discutions, Parce que les MOTIVATIONS vont influencer notre affectivité, nos sentiments, nos réactions spontanées dans une discussion, nos intérêts et nos rejets.


9.  Les parasites .Tout ce qui peut perturber de gestes :


langage. Exemple : utilisation d’un langage rétroaction et


Parce que le CARACTERE influence notre


la communication (bruits, niveaux de


Gestes Explicatifs : gestes qui traduisent


très technique que l’autre personne ne


Permettent à l'émetteur d'utiliser des sous- intelligence, la manière dont on va


langage...)


les émoticônes .


connaît pas, ou d’un ton ou forme inadapté questions pour approfondir le sujet, au


discuter, les qualités de notre jugement.


10.   Contexte: c’est la situation de Cte, si cette dernière n’existe pas ou imprécise, elle est nécessaire dès le premier échange


Gestes expressifs.
On peut distinguer aussi :
Les Gestes ouverts : accompagnent la


au contenu.
Le message mal exprimé :Les idées confuses rendent la communication


besoin Les questions ouvertes commencent souvent par : qu'est-ce que, comment, quoi….


Parce que le COMPORTEMENT influence nos attitudes dans la communication : agressivité ou sociabilité, propension plus


de la préciser si non il y aura un mal


parole et soulignent certains points. ils


difficile.


Il existe deux sortes de questions ouvertes ou moins grande à écouter, empathie


entendu. On ne peut pas parler d’un unique contexte, mais de plusieurs contextes interdépendants :
a-contexte cultuel


marquent le partage et l’engagement, ils sont destinés vers les autres.
Les Gestes fermés : se sont des gestes dirigés vers soit. ils marquent un état


Le canal de transmission : Il n’est pas adapté à la nature du message ou dysfonctionne. Exemple : Mauvaise impression d’un fax, ligne téléphonique


- divergente (pas d'objet précis en tête) Exemple: «comment vous sentez-vous?"»
- convergente (question posée dans un contexte défini)


(savoir admettre les autres, se « mettre à leur place )
Personnalité et CTE dans l’emploi Entre employé par une entreprise c’est pénétrer


b- Contexte temporel : une même


psychique (la peur, la fatigue, le stresse …)


défaillante.


Exemple: « comment vous préparez-vous à en monde spécifique. L’intégration à ce


information transmise un moment donné


mais ne correspondent pas au message


LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION : une entrevue?»


monde est indispensable car une mauvaise


peut prendre un sens différent un autre moment.


que l’on veut faire passer.
    Les postures et attitudes : Les


A ) Les obstacles à la transmission de l’information ( les obstacles mécaniques)


Les Questions Fermées : Les questions fermées permettent d'obtenir des


perception de ce monde va faire perdre une grande partie des potentialités et de


C-Contexte Spatial : espace relationnel


attitudes corporelles et les postures sont


En général en peut distinguer plusieurs


informations précises et factuelles. Ce sont savoir que l’on possède.


selon la zone de Communication.
d-Contexte relationnel : prend-en côté le type de relation.


des positions adoptées par le corps; elles sont révélatrices de la manière dont nous vivons certaines situations de


catégories des bruits :
Les bruits techniques :ces obstacles font référence à des difficultés dans la


des questions auxquelles on peut aussi répondre par «oui» ou par <non> sans développer son idée. Elles sont utiles dans


En effet la communication est à tout niveau : avec les collègues, le personnel avec l’encadrement, le patron avec les


Type de Commination :


communication.


transmission du message ils constituent un certains contextes (exemple: pour une


fournisseurs, l’intérieur entre les services


Interpersonnel : les échanges un émetteur et un récepteur. C’est la base de la vie en société c’est en général que la


Cadre de référence : Système des opinions, des idées, des expériences, des valeurs propres à un


bruit physique qui affecte à des degrés divers la capacité technique d’un canal en produisant des perturbations pouvant


vérification) mais moins favorables à la Communication. Elles commencent souvent par : Est-ce que, combien, êtes-


de l’entreprise dans une équipe, un groupe de travail.
-Les elements essentiels de la


compréhension est meilleure le nombre de individu et en fonction duquel il donne un


diminuer la lisibilité, la visibilité et


vous ??


personnalité


récepteur est limité à une seule personne.


sens à ce qu’il dit, à ce qu’il perçoit.


l’audibilité d’un message.


Les Questions tendancieuse :


La communication est un rapport entre


Le feed-back est donné systématiquement


Niveau de langage:


Les bruits sémantiques : ces obstacles font Les questions tendancieuses induisent une personnes : s’adresser à une personne


Cte de masse : C’est un émetteur ou un


Il se définit par rapport au degré de


référence à des difficultés dans la


réponse et ne permettent pas au récepteur c’est s’adresser à toute sa personnalité


ensemble d’émetteurs liés entre eux s’adressant à tous les récepteurs disponibles.la compréhension est


connaissance et de maîtrise de la langue+Précision étendue+Variété du vocabulaire+Correction et qualité de


transmission et la réception du sens du message.
Message : explication confuse imprécise


de donner son opinion véritable. Elles s'avèrent peu favorables à la CTE, car elles provoquent la défensive;


c'est-à-dire au CONSCIENT et à L’INCONSCIENT, à sa LOGIQUE, ses IDEES,
ses SENTIMENTS, etc.


considérée comme la moins bonne car le


l’expression.


incomplète Phrases mal choisies, vides de Exemple: «Les hommes ne font-ils pas de


Quelles sont les éléments essentiels de la


bruit est fort et les récepteurs sont très


Communication orale


sens et obscure


meilleurs gérants que les femmes?» Les


personnalité


nombreux. Ils disposent rarement d’un


1)  Le regard : il est essentiel il permet de


Le code : langage trop spécialisé pour les


Questions doubles : Les questions doubles L’HOMME est un ICEBERG. Ceci veut dire


feed-back.


maintenir l’attention de l’auditoire (public) non initiés, l’utilisation des mots à


contiennent en fait deux éléments


que ce qui apparaît n’est qu’une image : les


Cte en groupe : Elle part de plus d’un


et de percevoir ses réactions . le regard


plusieurs sens, langage différent.


différents. Elles sont peu favorables car


10% apparents. Toute la partie « cachée »


émetteur s’adressant à une catégorie


doit êtres circulaire .


Bruits organisationnels : ils sont relatifs au elles tendent à biaiser les réponses. Elles


est composée d’un ensemble


d’individu indéfinie par un message ciblé


2)  Le visage : il traduit nos émotions ,ces


fonctionnement des réseaux de


manquent de précision, car le récepteur ne PSYCHOLOGIQUE qui intervient dans


sur leur compréhension et leur culture propre. La CTE en groupe est aussi


derniers rendent la parole plus attrayantes. Le sourire est un signe


l’information, Réseau trop complexe entraine : lenteur de transmission, oublie,


sait plus à quel élément donner priorité; Exemple: «Que feriez-vous dans une telle


toutes nos démarches y compris dans les messages que nous transmettons ou que


complexe car elle est liée à la taille de


d’ouverture et disponibilité , il est donc un perte de message et modification de


situation et votre approche tiendrait-elle


nous recevons.


groupe, la fonction du groupe et la


moyen d’impliquer le public .


l’information.


compte de la Politique de l’organisme à cet Il y a plusieurs types de compte rendu : *


personnalité des nombres de groupe.


3)  La voix : il est très important qu’un


Les bruits environnementaux : dépend de


égard


compte rendu d’un environnements, d’un


le dialogue :


orateur sache utiliser correctement sa voix l’entourage de l’émetteur et du récepteur


Réseaux de communication réfèrent aux


accidents* compte rendu d’un réunion Il


est un conversation, un entretien, un échange de pointe de vues entre deux ou plusieurs personnes.
La communication verbale.


une voix bien placée est une voix qui ne fatigue pas .la voix se caractérise par ce qui suit :
-le volume : c’est le niveau sonore de la


Bruits sémiologiques : en relation avec l’émetteur et le récepteur :
Emetteur : ils peuvent être dus à des troubles intérieurs, manque de


différentes modalités de circulation de l'information entre les membres d'une organisation au sens large.
Le réseau formel : quand l'émetteur et le


doit adopter un ton neutre. un personnel est ne pas prendre position en est fait le compte rendu ne fait que restituer par écrit le décision et/ou les point abordées


Est celle qui utilise le langage comme code voix il faut l’adapter a la taille de l’espace


préparation, peu de l’autre.


récepteur du message sont connus et qu'ils lors de la réunion .il est purement factuel


de communication. C’est la communication ou on se trouve. . Parler haut et fort et


Récepteur : ils peuvent être dus au fait


communiquent à travers une, structure


Le compte rendu comporte certains


à l’aide des mots ; il peu être orale ou écrit fatiguant à la fois pour l’orateur et pour le


qu’il ne capte pas ou capte mal le message. établie


points essentiels :


, dans les deux cas l’outil utilisé est le


publique . une voix très faible exige de


B) Les obstacles à la communication :


Le réseau informel : quand l'émetteur et le Le titre de documents


même c’est le mot .
Le langage : est un système de signe


l’auditoire un effort d’attention et peut à peut il fini par ne plus écoute


Certains obstacles peuvent venir de la situation de communication elle- même


récepteur du message sont connus ou identifiés, mais qu'ils ont communiqué en


La nature et l’objet de la réunion
Le lieu La date et leur précise de la réunion


partagé par émetteur et le récepteur. Il est - le débit : c’est la vitesse d’émettions des


indépendamment du message transmis


dehors d'une structure officielle.


L’organisation de la sembler


existe p+ niveau de langage ou registre de


mots .il ne faut pas parler ni trop vite ni


ils sont en général liés à l’émetteur et au


Le réseau implicite : ce réseau origine


La liste des participants ‘mentionner)


langage. Le registre de langage doit être


trop lent                                             - récepteur :


souvent des traditions et habitudes


Aussi le nom d’absent


choisie en fonction de la situation de CTE .
Registre de langage: Il traduit l’état


l’intonation/l’articulation : c’est le mouvement mélodique de la voix, c’est la


- les obstacles socioculturels et économiques : Certains obstacles sont


admises et connues. Ici cependant l'émetteur n'est pas identifié, le récepteur


Le déroulement de la science Les tours de prise de parole


d’esprit dans lequel se trouve l’auteur du


musicalité de la voix .il est nécessaire de


d’ordre culturel et sociologique :les modes n'est pas désigné et l'information se


message ou encore l’humeur, l’impression que l’auteur désire faire partager au destinataire du message (ironie, a


varie ses intonation afin de capter l’attention de l’auditoire en évitant la monotonie dans la voix


de pensé l’opinion les préoccupations le langage vent différés selon :
La culture de l’émetteur et du récepteur


répand à la façon d'une rumeur.
Types de feed-back (rétroaction)
il permet a l’émetteur de s’assurer que le


Deux sorts de communication dans
 l’entreprise


manifestation d’impatience, ou d’irritation, 4) Les gestes : le geste est révélateur de


généralement lié a au pays ou la région


récepteur a bien compris ce qu’on vient de


colère, joie, humour, mécontentement,


notre compétence a communiquer on peut d’origine mais aussi au sein d’une même


lui dire.il consiste a contrôler cet


surprise...).


distinguer :


culture, déférence d’éducation.


compréhension de message par la réaction


Le langage soutenu : Il peut convenir pour - Les gestes ouverts : ce sont des gestes des communications officielles. Le langage qui accompagnent le message et


Le milieu Socioéconomique : suivent l’origine social des individus les


faite par le récepteur. Trois types de feed- back peuvent être donnés par un récepteur


utilisé est recherché
Le langage courant : Il est utilisé dans le milieu professionnel. Le vocabulaire doit être simple et les phrases correctes.
Le langage familier : Il est employé dans les situations de la vie courante. Le


soulignent certains points ils marquent le partage et l’engagement ils sont tournés vers les autres.
- les gestes fermés : ce sont des gestes dirigés vers soi .ils n’ont pas la force de convaincre


préoccupations peuvent être différentes. Le niveau intellectuel : relation avec les études.
L’âge, génération : les niveaux de langage peuvent être différent peut être difficile de trouver des sujets de conversation


de message, avec des conséquences différentes sur la communication :
Feed-back évaluatif Dans ce cas, le feed- back évalue une idée, une opinion, un comportement ou une attitude de la personne à qui il s'adresse. L'émetteur du


vocabulaire est très simple, la construction - Les gestes parasites : ce sont des gestes


communs. ,


feed-back porte un jugement en fonction


des phrases n’est pas toujours correcte.


qui perturbent et gênent la communication -Obstacles Psychologiques : Attitude


de ses valeurs personnelles.


Communication écrit : le destinataire est


.ils sont soit le signe d’une émotivité


subjective de sympathie ou d’antipathie


Feed-back descriptif Ce type de feed-back 1 communication externe :


éloigné, le message doit donc être complet excessive soit ils ne sont pas adaptés au


(recherche ou refus du dialogue de


décrit un comportement ou une attitude. Il C’est celle qui consiste en la transmission


achevé et lisible.
Communication orale : l’émetteur et le récepteur sont en principe en présence


discours
5) les postures: se sont les attitudes générales du corps, les mouvements du


contacte).
Mauvaise préparation du récepteur à recevoir le message.


en trace un portrait sans porter de jugement; il fait simplement une description factuelle.


du message à l’extérieure de l’entreprise. la CTE externe est de créer le rencontre de l’entreprise avec les besoins et les


l’un de l’autre ce qui marque la


Corps communiquent les sentiments et les L’absence de l’intérêt pour les propos de


Feed-back personnel Ce type de feed-back demandes des marchés.


communication orale et sa spontanéité.


émotions, ils jouent un rôle très important l’interlocuteur.


contient l'expression d'une émotion


Communication institutionnelle : C’est une


dans la CTE (le choix vestimentaire, la


L’état psychologique de l’émetteur : dans


personnelle appartenant à celui qui l'émet. CTE de l’entreprise sur elle même. Elle


coiffure, le maquillage, la façon de


l’état de la colère ou du chagrin un


Il n'y a pas ici d'évaluation ni de jugement


permet à l’entreprise de valoriser son


identité et son image auprès des différents un jugement en fonction de ses valeurs         Réunion de créativité :


publiques qui l’intéressent. Elle a pour but


personnelles. Ex : tu ne m’écoutes pas. Tu


-objectif : traiter les affaires de entreprise


de rendre l’entreprise transparente et vise  parle trop .                                       on générale dans des lieux publique dans
surtout les salariés, les partenaires                      Feed-back descriptif : ce type de feed-back un climat a mission (pour s’éloigner de


individuels et financiers. Communication Marketing : Parle des marque, produis et services, son objectif est de convaincre les cibles sélectionnés d’acheter ou de racheter.
2 communications internes :
C’est celle qui consiste en la transmission du message a l’intérieure de l’entreprise :


décrit un comportement et trace un portrait, sans porter un jugement. Ex : tu continues de lire ton journal pendant que je te parle. Tu parles presque sans arrêt et je n'arrive pas à placer un mot.
Feed-back personnel : ce type de Feed- back contient l’expression d’une émotion personnelle appartenant à celui qui


stresse du travail
Comment on organise une réunion ?
1-  Préparation de la réunion : a-noter les objectifs a attendre est distingue les objectifs prioritaire de ce qui sont secondaire- Dresser la liste des participants :qui comporte le publique .


Communication descendante :


l’émet.. Ex : je suis très content d’entendre c-Il est nécessaire de transmettre au


elle provient de supérieure au l’inferieure (ordre ,note de service)
Communication ascendante :
Elle provient de l’inferieure au


cela. J’apprécie beaucoup ton aide.
Article de Journal
Article de journal comprend les éléments suivants :


participant les éléments d’informations qu’il l’étudient avant la réunion .
d- programme l’organisation.
e- Organisation matérielle. f- Informer les


supérieure.(compte rendu, rapport,
demande....)


-L’origine de l’article : nom de journal dont participants par les convections précession l’article a été extrait.


Communication latérale :
C’est un échange de communication entre des personnes de même rang.
Communication parallèle :
Il ce fut entre la direction et les


-Le Titres de l’article.
-Les Sous titres.
-Le Chapeau : Bref Commentaire placé en tète d’un article juste après le titres, il décrit le contenue de l’article.


le lieu la date et l’heur ainsi que l’objectif
de la réunion
2-  Le Déroulement de la réunion :
-L’’animateur accueille et rappel le thème et l’objectif de la réunion .il propose et fait


représentants des personnels.
Communication à double sens : Obéit à


-La Rubrique : les articles sont classés dans accepter ou impose un rétine de travail.
le journal dans des rubriques différents :


plusieurs règles : -Règle de restitution : il


sport, économie, politique...


-Il doit s’assurer que le sujet est claire pour


consiste à diffuser d’une manière générale -Les intertitres : Titres secondaires servant tout les participant .généralement ;c’est on


tous les travaux effectués par le groupe.
-Règle de transparence : la clarté de l’information.
Communication transversale : Il s’agit des liens entre les services, sa qualité est liée à la qualité de management, le but d’éviter de faire remonter tous les problèmes
relationnels jusqu’au sommet.
Le look dans la communication


à séparer les différentes idées du texte .
-Paragraphes.
-Introduction et conclusion.
-Schéma, dessin, graphique, photo..Etc.

 L’écoute active :
On appelle ECOUTE ACTIVE l’art de bien écouter et S’INVESTIR (voir plus loin) pour faire évoluer une discussion L'écoute


début de la réunion qu’un ou plusieurs
secrétaire son désigne a fin d’élaborer le compte rendu . -Faire des s’intense D’aide psychologiquement de groupe à surmener les placages .-De gère le temps Conclusion de la réunion : Il est indispensable de faire une s’intense finale si une décision à été prise : La définir


C’est tout ce qui touche l’aspecte extérieur active est le moyen utilisé pour saisir toute pressement prévoir le contrôle de


de la personne .
La reformulation
Il consiste a synthétiser la pensée de l’interlocuteur afin de s’assurer qu’on a


la signification d'un message
LE DIALOGUE CONSTRUCTIF :
Le Langage : C’est le véhicule de la communication orale. Il est évident que le


l’exécution la s’intense doit être braive et prises est aussi objectif.
 L’entretien :


bien compris ce qu’il veut dire c’est comme langage de 2 interlocuteurs


Définition : L’entretien met en situation de


une répétition de ce qui vient d’êtres dit mis d’une manière différent.


Doit être similaire.
L’ecoute : C’est l’un des aspects essentiels


face à face deux personnes .celles-ci
dialoguent échange des informatiques sur


LES « 5 » C de Communication :


du dialogue constructif, ECOUTER n’est pas un sujet parésie l’entretien vise toujours un


Clarté : le message doit être clair et précis. ENTENDRE.


objectif très déterminer .il est souvent à la


Confiance : confiance en soi et dans les
autres.


ECOUTER, c’est :
-écouter à fond l’interlocuteur, sans


basse d’une prise de discision les


Créativité : ouverture d’esprit et souplesse interruption


entretiens les plus rencontres dans la vie


qui permettent d’établir un contact unique, original et adapté.
Considération Qualité qui consiste à se


- prendre en considération ce que dit l’interlocuteur et respecter son point de vue


professionnel
l’entretien d’embouche
l’entretien de négociation


mettre le plus possible à la place de l'autre, - ne pas « faire semblant » d’écouter
à comprendre, ressentir, voir                - c’est reformuler éventuellement pour
la situation à partir de son point de vue, de témoigner de la prise en considération du


façon à le respecter
Concentration : capacité d’écoute active.
Les Formes de FEED-BACK
On peut distinguer deux formes de feed- back :
Le feed-back positif : qui conduit à


point de vue adverbe
- c’est tenir compte de ce point de vue dans la suite du dialogue
- c’est retenir (mémoriser) ce qui a été formulé.
10 Règles pour bien écouter :


accentuer un phénomène. Il y a une hausse 1-Marquez votre attention.


de tension entre les communicants : entre humain il s’agirait d’énervement entre 2 personnes.
Le feed-back négatif : Peut être considéré comme un phénomène de régulation tant à la maintenir stable et équilibrée, cette régulation prend plusieurs forme notamment la reformulation et le questionnement.
 C’est quoi une reformulation ?


2-  Prenez des notes.
3-  Préparez vous d’avance.
4-  Posez des questions.
5-  Pensez aux phrases de rappel. 6-Ne ne parlez pas trop vite.
7-Ne ne concluez pas trop vite. 8-N’interrompez pas.
9-  Respirez.
10-   Reformulez les faits importants
CONVAINCRE : 5 Règles


On appelle reformulation une intervention 1-Faire se persuader mieux que convaincre
de rétroaction qui consiste à redire en   2-On ne convainc pas par la force.
d'autres termes et D’une manière soit plus 3-Empathie et Communication.


concise ou plus explicite, ce que l'interlocuteur vient d'exprimer. Une Reformulation est réussie lorsque l'émetteur est satisfait de la qualité de réception de son message Initial, telle que démontrée par la justesse de la reformulation.
Reformulation interrogative Ce message consiste à répéter ou résumer ce que


4- Convaincre en permanence.
5-La persuasion nécessite « négociation » et non « compromis »
 C’est quoi la Motivation ?
La motivation est un déclencheur psychologique propre à chaque personne, compte tenu de son cadre de référence, qui prédispose celle-ci à dépenser et à investir de l'énergie, de l'élan, de


l'interlocuteur vient d'énoncer. Il permet à l'enthousiasme, de l'effort (facteurs «E»)
la personne qui pose ce type de question dans une situation donnée
de vérifier sa compréhension et favorise la La réunion : La réunion c’est Le groupe de
Communication;                                          travail ,c’est le moyen de communication
Exemple: «Si je comprends bien vous aimez favorisons Le contacte, Les échanges, La


beaucoup la musique?»
Les 2 types de Reflet :
a-  Reflet Simple ou réitérations :
Le reflet simple permet à la personne habituée à se sentir souvent contredite ou critiquée de se sentir reçue et respectée. Elle peut alors s'absorber davantage dans son introspection et prendre conscience


réflexion et La presse de décision entre Les férents collabora tore de E/S .           Type de Réunion :
Réunion d’information :
-objectif : faire passer une information.
-Style : descriptif.
-Disposition : en classe d’école
Réunion d’échange :


De façon autonome de l'expérience vécue. -objectif : échanger information. , discuter
«Mon patron m'a mis à la porte parce que proposer.


j'étais toujours en retard.»
b-  Reflet de sentiment :
Ici, le récepteur reformule le message de l'émetteur, mais en essayant de faire ressortir les émotions Qui y sont rattachées. Il ne s'agit évidemment pas
«d'a1ler à la pêche» et de lancer une émotion au Hasard.
Les types de FEED-BACK :
il existe 3 types de feed-back :


-Style : non directif.
-Disposition : en rond.
Réunion de résolution de problème :
-Objectif : résoudre en commun un problème.
-style : semi-disposition en Animateur.
Réunion de formation :
-Objectif : donner un savoir faire, ce type de réunion passe par 2 étapes : étape d’information ce que l’animateur sait et


Feed-back évaluatif : feed-back évalue une étape d’apprentissage ce que les


idée, une opinion, un comportement ou une attitude de la personne à qui il s’adresse. L’émetteur de feed-back porte
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