1. Les éléments du processus de
La communication non-verbale ou para-
s’asseoir, de marcher sans des éléments
de émetteur trouve des difficultés à faire sur l'autre; il s'agit d'une
description du communication langages.
la posture).
passer sans message.
monde émotif de celui qui
parle Les
1.1 L’émetteur Celui qui transmet
le message.
Pour communiquer avec les autres,
il n’est 6) les silences
: en général
les silences pas toujours
nécessaire d’utiliser des mots. peuvent
bien placés ou mal placés.
bien
Les formes de la
communication Directe: Echange interpersonnel sans
composantes d’’une personnalliité AIMER et SAVOIR
Le récepteur (destinataire).
Celui qui
CTE no-verbale se situe en dehors du
interprétés ou mal interprétés.
intermédiaire /Englobe
les échanges oraux, c’est bien, mais aimer
un travail et savoir
reçoit le message.
Le message. Ensemble des
langage Bien ‘souvent
elle échappe à la
volonté et la conscience, c’est
le langage
Le Verbale : ce sont les mots et leur sens, c’est la sémantique, contrairement à tout
visuels, gestuels et tactiles/Individu ou groupe ou institution, ou
nécessaire n’est pas obligatoirement avoir le
SAVOIR-FAIRE SAVOIR
et SAVOIR-FAIR
informations (orales, visuelles, et écrites)
du
corps ou le paralangage. La CTE non
attente, celui ci ne présente
que 10% de la choses/Intentionné, il est motivé;
c’est bien, mais si on n’aime pas ce qu’on
échangées.
verbale vient appuyer le discours verbal
transmission du sens du message.
consciemment ou non à dispenser un
fait, il y a peu de chances de réussir.
Le canal ou vecteur de
pour apporter
des éléments d’informations Le Non-Verbale : les 90% restants
sont
message
codé/Modification de l’idée à
APTITUDES c’est l’ensemble de ce que je
communication. Moyen par lequel le
utiliser pour améliorer la communication.
assurés par le non-verbal, représenté pour cause de la distorsion de l’information
sais (savoir théorique scolaire,
message est transmis
(message écrit, oral,
4.1. Le regard : il permet
de maintenir
une grosse moitié
par les gestes
et les
Indirecte: existence d’un canal réduisant le
universitaire, etc.)
visuel,
audio-visuel).
l’attention de l’auditoire .il permet
mimiques et pour une petite moitié par
temps et l’espace
MOTIVATIONS c’est l’ensemble de mes
1.5. Le message
en retour (feed-
également de vérifier que l’information
l’intonation de la voix. ma façon
de dire
Verbale: utilisation du langage,
orale, écrit intérêts de ce par quoi je suis attiré
back).L’émetteur, expéditeur, s’assure que présentée est comprise
ou du moins suivie modifier considérablement le sens des ou (profession, domaine)
CARACTERE
le message
a bien été reçu et compris par
par le publique .Le regard est un canal de
mots. C’est le faite
donc d’envoyer et de
imprimé: Résultat d’une
convention tacite ensemble des dispositions caractérielles
le récepteur, destinataire; soit par la
communication qui établit
le « contact »
recevoir des messages par des expressions et se transmis
par apprentissage Malléable (jugement, intelligence, etc.) et
reformulation du message par le ou les
récepteurs,
destinataires, soit en tenant
entre l’émetteur et le récepteur.
4.2. Le Visage : est le signe d’une infinité
du visage, des postures, des mimiques qui sont
des éléments de la CTE non-verbale.
et peut transmettre une quantité infinie d’informations/Structuré: c’est l’aspect
COMPORTEMENT
qui est ma façon de me conduire (sociabilité, introversion,
compte des réactions du ou des
d’expression
non-verbal dont nous
Les
difficultés de communication. Certains
grammatical
extraversion, etc.)
récepteurs, destinataires, au cours de la
communication.
sommes totalement inconscients mais qui sont enregistrés par l’autre.
facteurs peuvent
empêcher la bonne transmission, réception
et restitution du
Non verbale: silences,
postures, gestes, expressions faciales, toucher …
Pourquoi parler des critères de personnalité en matière de CTE ?
1.6. L’outil
de communication. Téléphone, Les mimiques
: c’est l’ensemble des
message.
Unidirectionnelle: le message
circule dans Parce
que les APTITUDES vont influencer
fax, internet… c’est le moyen
qui permet la expressions du visage, on peut relever
les
Les bruits : Ils peuvent être liés au
un seul sens Bidirectionnelle: échange.
les IDEES, la densité de ce que nous avons
transmission du message.
7.
Le codage.
Langage utilisé.
8.
Le décodage .Le destinataire doit maîtriser le code utilisé
par l’émetteur, expéditeur,
pour comprendre les informations transmises.
expressions des émotions suivantes : la joie,
le peur, le dégoût, la surprise, la colère, la tristesse.
Les gestes
: Les gestes
sont surtout des mouvements de bras et de mains
, pied
.ect nous pouvons
distinguer deux sortes
comportement des
interlocuteurs (bavardages…), mais également
aux mauvaises conditions matérielles
(mauvaise liaison téléphonique…).
Les niveaux
et registres de langage : Les interlocuteurs n’utilisent pas le même
Les Questions :
Questions Ouvert Les questions
ouvertes stimulent l'interlocuteur à développer son idée, à donner plus
d'information Descriptive de son choix,
selon son cadre de référence. Elles encouragent la
à exprimer, la richesse de notre langage,
la force des arguments
dans la discutions, Parce que les MOTIVATIONS vont influencer
notre affectivité, nos sentiments, nos
réactions spontanées dans une discussion, nos intérêts et nos rejets.
9. Les
parasites .Tout ce qui peut perturber de gestes :
langage. Exemple : utilisation d’un langage rétroaction et
Parce que le CARACTERE influence notre
la communication (bruits,
niveaux de
Gestes Explicatifs : gestes qui traduisent
très technique que l’autre
personne ne
Permettent à l'émetteur d'utiliser des sous- intelligence,
la manière dont on va
langage...)
les émoticônes .
connaît pas, ou d’un ton ou forme inadapté
questions pour approfondir le sujet, au
discuter, les qualités de notre
jugement.
10.
Contexte: c’est la situation de Cte, si cette
dernière n’existe pas ou imprécise, elle est nécessaire dès le premier
échange
Gestes expressifs.
On peut distinguer aussi :
Les Gestes ouverts
: accompagnent la
au contenu.
Le message
mal exprimé :Les idées confuses rendent
la communication
besoin Les
questions ouvertes commencent souvent
par : qu'est-ce que, comment, quoi….
Parce que le
COMPORTEMENT influence nos attitudes dans la
communication : agressivité ou sociabilité,
propension plus
de la préciser
si non il y aura un mal
parole et soulignent certains points.
ils
difficile.
Il existe deux sortes de questions ouvertes ou moins grande à écouter,
empathie
entendu. On ne peut pas parler d’un unique contexte,
mais de plusieurs contextes interdépendants :
a-contexte
cultuel
marquent le partage
et l’engagement, ils sont destinés vers les autres.
Les Gestes fermés : se sont des gestes dirigés vers soit. ils marquent un état
Le canal de transmission : Il n’est pas adapté à la nature du message
ou dysfonctionne. Exemple : Mauvaise impression d’un fax, ligne téléphonique
- divergente (pas d'objet précis
en tête) Exemple: «comment vous sentez-vous?"»
- convergente (question posée dans un contexte défini)
(savoir admettre les autres, se « mettre
à leur place )
Personnalité et CTE dans
l’emploi Entre employé par une entreprise c’est
pénétrer
b- Contexte temporel
: une même
psychique (la peur, la fatigue, le stresse …)
défaillante.
Exemple: « comment vous
préparez-vous à en monde spécifique. L’intégration à ce
information transmise
un moment donné
mais ne correspondent pas au message
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION : une entrevue?»
monde est indispensable car une mauvaise
peut prendre
un sens différent un autre moment.
que l’on veut faire passer.
Les
postures et attitudes
: Les
A ) Les obstacles
à la transmission de l’information ( les obstacles mécaniques)
Les Questions Fermées
: Les questions fermées permettent d'obtenir des
perception de ce monde va faire perdre
une grande partie
des potentialités et de
C-Contexte Spatial : espace relationnel
attitudes corporelles et les postures
sont
En général
en peut distinguer plusieurs
informations précises et
factuelles. Ce sont savoir que l’on possède.
selon la zone de Communication.
d-Contexte relationnel : prend-en côté le
type de relation.
des positions adoptées
par le corps; elles sont révélatrices de la manière
dont nous vivons certaines
situations de
catégories des bruits :
Les bruits
techniques :ces obstacles font référence à des difficultés dans la
des questions auxquelles on peut aussi
répondre par «oui» ou par <non> sans développer son idée. Elles
sont utiles dans
En effet
la communication est à tout niveau : avec les collègues, le personnel avec l’encadrement, le patron
avec les
Type de Commination :
communication.
transmission du message ils constituent un certains contextes (exemple: pour une
fournisseurs, l’intérieur entre
les services
Interpersonnel : les échanges
un émetteur et un récepteur. C’est la base de la vie en société c’est là en général que la
Cadre de référence : Système des opinions, des idées, des expériences, des valeurs propres
à un
bruit physique
qui affecte à des degrés divers la capacité technique d’un canal en produisant des perturbations pouvant
vérification) mais moins
favorables à la Communication. Elles commencent
souvent par : Est-ce que, combien, êtes-
de l’entreprise dans une équipe, un groupe de
travail.
-Les elements essentiels de la
compréhension est meilleure le nombre de individu et en fonction
duquel il donne un
diminuer la lisibilité, la visibilité et
vous
??
personnalité
récepteur est limité à une seule personne.
sens à ce qu’il dit, à ce qu’il
perçoit.
l’audibilité d’un
message.
Les Questions tendancieuse :
La communication est un rapport entre
Le
feed-back est donné systématiquement
Niveau de langage:
Les bruits sémantiques : ces obstacles font Les questions tendancieuses induisent une personnes
: s’adresser à une personne
Cte de masse : C’est un émetteur ou un
Il se définit
par rapport au degré de
référence à des difficultés dans la
réponse et ne permettent pas au récepteur c’est s’adresser
à toute sa personnalité
ensemble d’émetteurs liés entre eux s’adressant
à tous les récepteurs disponibles.la compréhension est
connaissance et
de maîtrise de la langue+Précision
étendue+Variété du vocabulaire+Correction
et qualité de
transmission et la réception du sens du message.
Message
: explication confuse imprécise
de donner son
opinion véritable. Elles s'avèrent peu favorables à la CTE, car elles provoquent la défensive;
c'est-à-dire au CONSCIENT et à L’INCONSCIENT, à sa LOGIQUE, ses IDEES,
ses
SENTIMENTS, etc.
considérée comme
la moins bonne
car le
l’expression.
incomplète Phrases
mal choisies, vides
de Exemple: «Les hommes ne font-ils pas de
Quelles sont les éléments essentiels de la
bruit est fort et les récepteurs sont très
Communication orale
sens
et obscure
meilleurs gérants que les femmes?» Les
personnalité
nombreux. Ils disposent
rarement d’un
1) Le
regard : il est essentiel il permet de
Le code : langage trop spécialisé pour les
Questions doubles : Les questions doubles L’HOMME est un ICEBERG. Ceci
veut dire
feed-back.
maintenir l’attention de l’auditoire (public)
non initiés, l’utilisation des mots à
contiennent en fait deux éléments
que ce qui apparaît n’est qu’une image
: les
Cte en groupe : Elle part de plus d’un
et de percevoir ses réactions . le regard
plusieurs sens,
langage différent.
différents. Elles sont peu favorables car
10% apparents. Toute la partie «
cachée »
émetteur s’adressant à une catégorie
doit êtres circulaire .
Bruits organisationnels : ils sont relatifs au elles tendent
à biaiser les réponses. Elles
est composée d’un ensemble
d’individu indéfinie
par un message ciblé
2) Le
visage : il traduit nos émotions ,ces
fonctionnement
des réseaux de
manquent de précision, car le
récepteur ne PSYCHOLOGIQUE qui intervient dans
sur leur compréhension et leur culture propre.
La CTE en groupe est aussi
derniers
rendent la parole plus attrayantes. Le sourire est un signe
l’information,
Réseau trop complexe entraine : lenteur de transmission, oublie,
sait plus à quel élément donner
priorité; Exemple: «Que feriez-vous dans une telle
toutes nos démarches y compris dans les messages que
nous transmettons ou que
complexe car elle est liée à la taille
de
d’ouverture et disponibilité , il est donc un perte de message et modification de
situation et votre approche
tiendrait-elle
nous recevons.
groupe, la fonction du groupe et la
moyen d’impliquer le public .
l’information.
compte de la Politique de l’organisme à cet Il y a plusieurs types
de compte rendu
: *
personnalité des nombres de groupe.
3) La voix : il est très important qu’un
Les bruits environnementaux : dépend de
égard ?»
compte rendu d’un environnements, d’un
le dialogue :
orateur sache utiliser correctement sa voix l’entourage de l’émetteur et du récepteur
Réseaux de communication réfèrent aux
accidents* compte rendu d’un
réunion Il
est un
conversation, un entretien, un échange de pointe de vues entre deux ou plusieurs personnes.
La communication verbale.
une voix bien placée est une voix qui ne fatigue pas .la
voix se caractérise par ce qui
suit :
-le
volume : c’est
le niveau sonore
de la
Bruits sémiologiques : en relation avec l’émetteur et le récepteur :
Emetteur : ils peuvent
être dus à des
troubles intérieurs, manque de
différentes modalités de circulation de l'information entre les membres d'une organisation au sens large.
Le réseau formel
: quand l'émetteur et le
doit adopter
un ton neutre. un personnel est ne pas prendre
position en est fait le compte rendu ne fait que restituer par
écrit le décision et/ou les point abordées
Est celle qui utilise
le langage comme
code voix il faut l’adapter a la taille
de l’espace
préparation, peu de l’autre.
récepteur du message sont connus et qu'ils lors de la réunion .il est purement
factuel
de communication. C’est la communication ou on se trouve. . Parler
haut et fort et
Récepteur : ils peuvent
être dus au fait
communiquent
à travers une, structure
Le compte
rendu comporte certains
à l’aide des mots ; il peu être orale ou écrit fatiguant à la fois pour l’orateur
et pour le
qu’il ne capte pas ou capte mal le message. établie
points essentiels :
, dans les deux cas l’outil
utilisé est le
publique . une voix très faible
exige de
B) Les obstacles
à la communication :
Le réseau
informel :
quand l'émetteur et le Le titre de documents
même c’est le mot .
Le langage : est un système de signe
l’auditoire un effort d’attention et peut à peut
il fini par ne plus écoute
Certains obstacles peuvent venir de la
situation de communication elle- même
récepteur du message sont connus ou identifiés, mais qu'ils ont communiqué en
La nature et l’objet de la réunion
Le lieu La date et leur précise de la réunion
partagé par émetteur et le récepteur. Il est - le débit : c’est la vitesse
d’émettions des
indépendamment
du message transmis
dehors
d'une structure officielle.
L’organisation de la sembler
existe p+ niveau de langage ou registre de
mots .il ne faut pas parler ni trop vite ni
ils sont en général liés à l’émetteur et au
Le réseau implicite : ce réseau origine
La liste des participants ‘mentionner)
langage. Le registre de langage doit être
trop lent - récepteur :
souvent des traditions et
habitudes
Aussi le nom d’absent
choisie en fonction de la situation de CTE .
Registre de langage: Il
traduit l’état
l’intonation/l’articulation : c’est le mouvement mélodique de la voix, c’est la
- les obstacles
socioculturels et économiques : Certains obstacles
sont
admises et
connues. Ici cependant l'émetteur n'est pas identifié, le récepteur
Le déroulement de la science Les tours de
prise de parole
d’esprit dans lequel se trouve l’auteur
du
musicalité de la voix .il est nécessaire de
d’ordre culturel et sociologique
:les modes n'est pas désigné et l'information se
message ou encore l’humeur, l’impression que l’auteur désire
faire partager au destinataire du message
(ironie, a
varie ses
intonation afin de capter l’attention de l’auditoire en évitant la monotonie dans la voix
de pensé l’opinion
les préoccupations le langage vent différés selon :
La culture de l’émetteur et du récepteur
répand à la façon d'une rumeur.
Types de
feed-back (rétroaction)
il permet a l’émetteur de s’assurer que le
Deux
sorts de communication dans
l’entreprise
manifestation d’impatience, ou d’irritation, 4) Les gestes
: le geste est révélateur de
généralement lié a au pays ou la région
récepteur a bien compris ce qu’on
vient de
colère, joie, humour,
mécontentement,
notre compétence a communiquer on peut d’origine
mais aussi au sein d’une même
lui dire.il consiste a contrôler
cet
surprise...).
distinguer :
culture,
déférence d’éducation.
compréhension de message par la
réaction
Le langage
soutenu : Il peut convenir pour - Les gestes ouverts
: ce sont des gestes des communications officielles. Le langage qui accompagnent le message et
Le milieu Socioéconomique : suivent l’origine social
des individus les
faite par le récepteur. Trois types de feed-
back peuvent être donnés par un récepteur
utilisé est recherché
Le langage courant
: Il est utilisé
dans le milieu professionnel. Le vocabulaire doit être simple et les phrases correctes.
Le langage familier
: Il est employé dans les situations de la vie courante. Le
soulignent certains points
ils marquent le partage et l’engagement ils sont tournés vers les autres.
- les gestes fermés : ce sont des gestes
dirigés vers soi .ils n’ont pas la force
de convaincre
préoccupations peuvent être différentes. Le niveau
intellectuel : relation
avec les études.
L’âge, génération : les niveaux
de langage peuvent
être différent peut être difficile de trouver des sujets de conversation
de message, avec des conséquences différentes
sur la communication :
Feed-back évaluatif Dans ce
cas, le feed- back évalue une idée, une opinion, un comportement ou une
attitude de la personne à qui il s'adresse.
L'émetteur du
vocabulaire est très simple,
la construction - Les gestes
parasites : ce sont des gestes
communs. ,
feed-back porte un jugement en
fonction
des phrases
n’est pas toujours
correcte.
qui perturbent et gênent
la communication -Obstacles Psychologiques : Attitude
de ses valeurs personnelles.
Communication écrit : le destinataire est
.ils sont soit le signe d’une émotivité
subjective
de sympathie ou d’antipathie
Feed-back
descriptif Ce
type de feed-back 1 communication externe :
éloigné, le message doit donc être complet excessive
soit ils ne sont pas adaptés au
(recherche ou refus
du dialogue de
décrit un comportement ou une attitude. Il C’est celle qui
consiste en la transmission
achevé et lisible.
Communication orale : l’émetteur et le
récepteur sont en principe en présence
discours
5) les postures: se sont les attitudes
générales du corps, les mouvements du
contacte).
Mauvaise préparation du récepteur à recevoir
le message.
en trace un portrait
sans porter de jugement; il fait simplement une description factuelle.
du message
à l’extérieure de l’entreprise.
la CTE externe
est de créer le rencontre
de l’entreprise avec les besoins et les
l’un de l’autre ce qui marque la
Corps communiquent les sentiments et les L’absence
de l’intérêt pour les propos
de
Feed-back
personnel Ce
type de feed-back demandes des marchés.
communication orale et sa
spontanéité.
émotions, ils jouent
un rôle très important l’interlocuteur.
contient l'expression d'une émotion
Communication institutionnelle : C’est une
dans la CTE (le choix vestimentaire, la
L’état psychologique de l’émetteur : dans
personnelle appartenant à celui qui l'émet. CTE de l’entreprise sur
elle même. Elle
coiffure, le maquillage, la façon de
l’état de la colère
ou du chagrin un
Il n'y a pas ici d'évaluation ni de jugement
permet à l’entreprise de valoriser
son
identité et son image
auprès des différents un jugement en fonction de ses valeurs Réunion de
créativité :
publiques qui l’intéressent. Elle a pour but
personnelles. Ex : tu ne m’écoutes pas. Tu
-objectif : traiter les affaires
de entreprise
de rendre l’entreprise transparente et vise parle trop . on générale
dans des lieux
publique dans
surtout les salariés,
les partenaires Feed-back descriptif : ce type de feed-back un climat a mission (pour s’éloigner de
individuels et
financiers. Communication Marketing : Parle des
marque, produis et services, son objectif
est de convaincre les cibles sélectionnés
d’acheter ou de racheter.
2
communications internes :
C’est celle qui consiste en la transmission du message a l’intérieure de l’entreprise :
décrit un
comportement et trace un portrait, sans porter
un jugement. Ex : tu continues de lire ton journal pendant
que je te parle. Tu parles
presque sans arrêt et
je n'arrive pas à placer
un mot.
Feed-back personnel : ce type de Feed- back contient l’expression d’une
émotion personnelle appartenant à celui qui
stresse du travail
Comment on organise une réunion ?
1-
Préparation de la réunion : a-noter les objectifs a
attendre est distingue les objectifs prioritaire de ce qui sont secondaire- Dresser
la liste des participants :qui comporte
le publique .
Communication descendante :
l’émet.. Ex : je suis très content d’entendre c-Il est nécessaire de transmettre au
elle provient de supérieure au l’inferieure
(ordre ,note de service)
Communication ascendante :
Elle
provient de l’inferieure au
cela. J’apprécie beaucoup ton
aide.
Article de Journal
Article de journal
comprend les éléments suivants :
participant les éléments d’informations qu’il
l’étudient avant la réunion .
d- programme l’organisation.
e- Organisation matérielle. f-
Informer les
supérieure.(compte rendu, rapport,
demande....)
-L’origine
de l’article : nom de journal dont participants par les convections précession l’article a été extrait.
Communication
latérale :
C’est un échange
de communication entre des personnes de même rang.
Communication parallèle :
Il ce fut entre la direction et
les
-Le Titres
de l’article.
-Les Sous titres.
-Le Chapeau : Bref Commentaire placé en
tète d’un article juste après le titres, il décrit le contenue de l’article.
le lieu la date et l’heur ainsi que l’objectif
de la réunion
2- Le Déroulement de la réunion
:
-L’’animateur accueille et rappel le thème
et l’objectif de la réunion
.il propose et fait
représentants des personnels.
Communication à double sens : Obéit à
-La Rubrique : les
articles sont classés dans accepter ou impose un rétine de travail.
le journal dans des rubriques différents :
plusieurs règles : -Règle
de restitution : il
sport, économie, politique...
-Il doit s’assurer que le sujet est claire pour
consiste à diffuser d’une manière générale -Les intertitres : Titres
secondaires servant tout les participant .généralement ;c’est on
tous les travaux
effectués par le groupe.
-Règle de transparence : la clarté de l’information.
Communication transversale : Il s’agit des liens entre les services, sa qualité est liée à la qualité de management, le but d’éviter de faire remonter tous les problèmes
relationnels jusqu’au sommet.
Le look dans la communication
à séparer les différentes idées du texte .
-Paragraphes.
-Introduction
et conclusion.
-Schéma, dessin, graphique, photo..Etc.
L’écoute
active :
On appelle ECOUTE ACTIVE l’art de bien écouter et S’INVESTIR (voir plus loin)
pour faire évoluer une discussion L'écoute
début de la réunion qu’un ou plusieurs
secrétaire son désigne a fin d’élaborer le compte rendu . -Faire des s’intense D’aide psychologiquement de groupe à surmener les placages .-De gère le temps
Conclusion
de la réunion : Il est indispensable de faire une s’intense finale si une décision à été prise : La définir
C’est
tout ce qui touche l’aspecte extérieur active est le moyen utilisé pour saisir
toute pressement prévoir le contrôle de
de la personne .
La reformulation
Il consiste a
synthétiser la pensée de l’interlocuteur afin
de s’assurer qu’on a
la signification d'un message
LE DIALOGUE
CONSTRUCTIF :
Le Langage : C’est
le véhicule de la communication orale. Il est évident
que le
l’exécution la s’intense doit être braive
et prises est aussi
objectif.
L’entretien
:
bien compris ce qu’il veut dire c’est comme langage
de 2 interlocuteurs
Définition : L’entretien met en situation
de
une répétition de ce qui vient d’êtres
dit mis d’une manière
différent.
Doit être similaire.
L’ecoute : C’est l’un des aspects
essentiels
face à face deux personnes .celles-ci
dialoguent échange des
informatiques sur
LES « 5 » C de Communication :
du dialogue constructif, ECOUTER n’est pas un
sujet parésie l’entretien vise toujours un
Clarté : le message doit être clair
et précis. ENTENDRE.
objectif très déterminer .il est souvent à la
Confiance : confiance en soi et dans les
autres.
ECOUTER, c’est :
-écouter à fond l’interlocuteur, sans
basse d’une prise de discision
les
Créativité : ouverture d’esprit
et souplesse interruption
entretiens les plus rencontres dans la vie
qui permettent
d’établir un contact unique, original et adapté.
Considération Qualité qui consiste à se
- prendre en
considération ce que dit l’interlocuteur et respecter son point de vue
professionnel
l’entretien d’embouche
l’entretien de négociation
mettre le plus possible à la
place de l'autre, - ne pas « faire semblant » d’écouter
à comprendre, ressentir, voir - c’est reformuler éventuellement pour
la situation à partir de son point
de vue, de témoigner de la prise en considération du
façon à le respecter
Concentration : capacité d’écoute active.
Les Formes de FEED-BACK
On peut distinguer deux formes de feed-
back :
Le feed-back
positif :
qui conduit à
point de vue adverbe
- c’est tenir compte de ce point de vue dans
la suite du dialogue
- c’est retenir
(mémoriser) ce qui a été formulé.
10 Règles pour bien écouter :
accentuer un phénomène. Il y a une hausse 1-Marquez votre
attention.
de tension entre les communicants : entre humain il s’agirait d’énervement entre 2 personnes.
Le feed-back négatif
: Peut être considéré comme un phénomène de régulation tant à la maintenir stable
et équilibrée, cette régulation prend plusieurs forme
notamment la reformulation et le questionnement.
C’est quoi une
reformulation ?
2- Prenez des notes.
3- Préparez
vous d’avance.
4- Posez des questions.
5-
Pensez aux phrases de rappel.
6-Ne ne parlez pas trop vite.
7-Ne ne concluez pas trop vite. 8-N’interrompez
pas.
9- Respirez.
10-
Reformulez les faits importants
CONVAINCRE : 5 Règles
On appelle reformulation une
intervention 1-Faire se persuader mieux que convaincre
de rétroaction qui consiste
à redire en 2-On ne convainc pas par la force.
d'autres termes et D’une manière
soit plus 3-Empathie et Communication.
concise ou
plus explicite, ce que l'interlocuteur vient d'exprimer. Une Reformulation est
réussie lorsque l'émetteur est satisfait de la qualité de réception de son message Initial,
telle que démontrée par
la justesse de la reformulation.
Reformulation interrogative Ce message consiste à répéter ou résumer ce que
4- Convaincre en permanence.
5-La persuasion nécessite
« négociation » et
non « compromis »
C’est quoi la
Motivation ?
La motivation est
un déclencheur psychologique propre à chaque
personne, compte tenu de son cadre de référence, qui prédispose celle-ci
à dépenser et à investir de l'énergie, de l'élan, de
l'interlocuteur vient d'énoncer.
Il permet à l'enthousiasme, de l'effort (facteurs «E»)
la personne qui pose ce type de
question dans une situation donnée
de vérifier sa compréhension et
favorise la La réunion : La
réunion c’est Le groupe de
Communication; travail ,c’est
le moyen de communication
Exemple: «Si je comprends bien vous aimez favorisons Le
contacte, Les échanges, La
beaucoup
la musique?»
Les 2 types de Reflet
:
a- Reflet Simple ou réitérations :
Le reflet
simple permet à la personne habituée à se sentir souvent contredite ou critiquée de se sentir reçue
et respectée. Elle peut alors
s'absorber davantage dans son introspection et prendre
conscience
réflexion et La presse de décision entre Les
déférents collabora tore de E/S . Type de Réunion
:
Réunion
d’information :
-objectif : faire passer une
information.
-Style : descriptif.
-Disposition : en classe d’école
Réunion d’échange :
De façon autonome de l'expérience
vécue. -objectif
: échanger information. , discuter
«Mon patron m'a mis à la porte
parce que proposer.
j'étais toujours en retard.»
b-
Reflet de sentiment :
Ici, le récepteur
reformule le message
de l'émetteur, mais en essayant de faire ressortir les émotions
Qui y sont rattachées. Il ne s'agit évidemment pas
«d'a1ler à la pêche» et de lancer une émotion
au Hasard.
Les types de FEED-BACK :
il existe 3 types de feed-back :
-Style : non directif.
-Disposition : en rond.
Réunion
de résolution de problème :
-Objectif : résoudre en commun
un problème.
-style : semi-disposition en
Animateur.
Réunion
de formation :
-Objectif : donner un savoir faire,
ce type de réunion
passe par 2 étapes : étape
d’information ce que l’animateur sait et
Feed-back
évaluatif : feed-back
évalue une étape d’apprentissage ce que les
idée, une opinion, un comportement ou une attitude de la personne à qui il s’adresse. L’émetteur de feed-back porte
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