SOMMAIRE
Introduction
Chapitre
1 : généralités sur la force de vente
Section 1 : définition
et fonctions de la force de vente
1-
définition
2-
fonctions
Section 2 : les
fonctions de l’équipe de vente
Chapitre
2 : structure et organisation de la
force de vente
Section 1 : les
structures et statuts juridiques de la force de vente
1-
les structures de la force de vente
2-
les statuts juridiques des vendeurs
Section 2 : la
taille de la force de vente
1-
la méthode de la charge de travail
2-
la méthode de l’analyse marginale
3-
la méthode des moindres carres ordinaires
Section 3 : le
recrutement et la formation des vendeurs
1-
le recrutement des vendeurs
2-
la formation des vendeurs
Section 4 :
politique et méthodes de rémunération
1-
généralités
2-
les composantes d’une rémunération
Chapitre
3 : le management de la force de
vente
Section 1 : la
gestion de la performance du vendeur : objectifs et productivités
1-
les objectifs de la force de vente
2-
la productivité de la force de vente
Section 2 :
l'animation, la stimulation et le contrôle de la force de vente
1-
l’animation
2-
la stimulation
3-
le contrôle
Section 3 : la
gestion des secteurs
Conclusion
INTRODUCTION
L’élaboration
d’un bon produit, la fixation d’un juste prix, le choix du meilleur circuit
dedistribution soutenu par une politique de communication efficace n’assure pas
a coup sur unsuccès commercial.
Tout
ses efforts resterons vain s’il n y a pas de ressources parfaitement organise
etcorrectement structures pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
L’équipe
commerciale qui constitue un lien privilégie entre l’entreprise et sa clientèle
joue unrôle indispensable dans le succes commercial de tout produit ; elle doit
donc être dans lesmeilleures dispositions possibles afin de contribuer
efficacement aux objectifs de chiffres
d’affaires
et d’image.
Ainsi
donc l’entreprise devra gérer avec soins et doigte toutes les phases de mise en
place del’équipe commerciale
Chapitre 1 : LES GENERALITES SUR LA FORCE DE VENTE
Section 1 : définition et fonction de la force de vente
I.
définition
C’est l’ensemble du personnel charge de
rendre visite ou de recevoir les clients actuels ou potentiels afin d’assurer
la promotion, la vente et, parfois l’âpres vente des biens et services de
l’entreprise.
La force de vente comprend généralement
2 groupes :
- force de vente interne ou sédentaire
- force de vente externe ou itinérant
II. les fonctions de la force de
vente
On déduit de la définition de la force
de vente que la fonction des vendeurs ne se limite pas uniquement a la vente
des produits mais la dépasse vers l’amélioration de l’image de l’entreprise, la
collecte d’information et la fidélisation des clients.
On en distingue principalement 4 résumes
dans le tableau suivant:
Section 2 : les différentes fonctions de l’équipe de vente
L’équipe
de vente est un concept trop large qui regroupe aussi bien les vendeurs directs
des
produits
que toutes les autres personnes facilitant l’activité de vente
.
I- les vendeurs
Ils
ont pour mission :
-
de vendre les produits de la société
qu’ils représentent
-
d’organiser les actions de promotions
- de véhiculer
l’image de marque de l’entreprise a l’extérieur
Hiérarchiquement,
les vendeurs dépendent des chefs des ventes
II- les chefs des ventes
Ils
encadrent, animent, contrôlent et forment une équipe de commerciaux et assurent
des
missions
de ventes auprès de certains clients importants.
Aussi
analysent-ils les apports d’activités de leurs équipes et fournissent régulièrement
a la
direction
des ventes des informations sur le marche.
Ils
travaillent sous les ordres d’un directeur de ventes
III- les directeurs des ventes
Ils
son charges de l’application de la politique commerciale au niveau du réseau de
vente. Ils
fixent
les objectifs les objectifs des directions régionalesnécessaires a la réalisation
des
objectifs
nationaux. Ils encadrent et animent les activités des chefs des ventes
Le
directeur de vente est le collaborateur direct du directeur commercial
IV- le directeur commercial
Le
directeur commercial a pour rôle de:
-
définir la stratégie commerciale de l’entreprise
-
analyser les résultats de l’entreprise en terme d’objectifs
-
proposer les actions a mener sur le terrain
-
définir les budgets des équipes de ventes
-
met en place la politique de recrutement et de formation en relation avec la
DRH et le
directeur
des ventes
Il
rend compte au directeur général dont il est le collaborateur dans le cadre des
affaires
commerciales.
Toutes
ces fonctions sont présentent dans les entreprises ayant une activité
commerciale.
Cependant
selon la taille, la clientèle et le type d’organisation, ces fonctions sont assumées
sous
la responsabilité d’un seul ou d’une équipe de collaborateurs.
La
vente est devenue aujourd’hui un travail d’équipe qui voit le vendeur jouer le rôle
d’homme
orchestre et de coordinateur vis-à-vis
du client.
Chapitre 2 : STRUCTURE ET ORGANISATION DE LA FORCE DE
VENTE
Le
mode de fonctionnement de l’entreprise dépend surtout de la stratégieadoptée.
La
division des ventes en fonction de l’effectif, de la gamme, de la situation stratégique
de l’entreprise peut opter pour plusieurs modes d’organisation
Section 1 : les structures et statuts juridiques de la
force de vente
I- les structures de la force de vente
Le
mode de structure a adopter dépendra en grande partie du mode d’approche de la clientèle.
Selon
le mode d’approche de la clientèle nous avons la structure par secteur, par
client ,par
produit
,par mission et la structure mixte.
a. la structure par secteur
Elle
consiste a diviser le territoire d’influence en différents secteurs et a
attribuer chaque secteur
a
un vendeur pour qu’il y vende les produits de l’entreprise.
Elle
es adoptée par les entreprises dont :
-
la gamme de produit est restreinte
- les zones d’activité sont très étendues
b. la structure par produit
Elle
convient surtout aux entreprises ayant :
-
des produits très différents
-
des produits très techniques
-
une clientèle homogène par catégorie de produit
Il faut donc spécialiser les vendeurs
par produit ou par famille de produits.
c. la structure par client ou par marche
Chaque
vendeur ou groupe de vendeur est charge de satisfaire une clientèlespécifique.
Elle est adaptée aux entreprises qui proposent une même gamme de produits a une
clientèle diversifiée.
d. la structure par mission
Elle
consiste a spécialiser les vendeurs par missions. Ils seront charges :
-
de la prospection
II- les statuts juridiques des vendeurs
En
fonction du mode de distribution adoptée, de la nature de ses produits, de ses
clients,
l’entreprise
doit déterminer le type de force de vente dont elle souhaite se doter.
-
de la prise de commande
-
du merchandising dans les grandes surfaces
Cette
structure est semblable a la structure par client
e. la structure mixte : matricielle ou complexe
Lorsqu’une
entreprise vend une gamme diversifiée de produits a de nombreux clients dans
une
vaste
régiongéographique, il arrive que sa force de vente soit structurée en
combinant
plusieurs
modes d’organisation.
Les
vendeurs peuvent être spécialises de la façon suivante :
-
secteur-produit
-
secteur-client
-
client-produit
-
secteur-client-produit
Il
existe un grand nombre d’appellations différentes pour designer les vendeurs
d’une entreprise
qu’on
peut regroupe en 3 grandes catégories.
A- les différents statuts de vendeurs
1-
la force de
vente propre ou salarie
Elle
est constituée de commerciaux qui travaillent exclusivement pour le compte
d’une ou de
plusieurs
entreprises.
Les salaries de droit commun : ils ne vendent que les produits d’une entreprise et sont
salarie
de cette entreprise. Ils font partie du personnel au même titre que les autres.
Les voyageurs représentants placiers (VRP) : c’est un statut spécialreprésente par la
loi
et est soumis aux conditions suivantes :
-
travailler pour le compte d’un employeur (exclusif) ou pour plusieurs
employeurs
(multicartes)
-
exercer la profession de façon exclusive et constante
-
Ne pas faire d’opérations commerciales pour son propre compte
-
Etre lie a son employeur par un contrat indiquant clairement la nature des
produits, le
secteur
d’activité, la catégorie de clients et le système de rémunération
2- la force de vente délègue ou non salariée
Elle
est constituée de vendeurs qui travaillent pour plusieurs sociétés et qui ne
sont payes qu’a
la
commission. Ils exercent leurs activités de façon partielle ou autonome.
L’agent commercial : ils
sont établie a leur propre compte et vendent a une clientèle
qu’ils
se créeeux-mêmes.
Les freelance :
payes a la commission, ils imposent un cout fixe négligeable a leur
employeur
qui n’a aucun contrôle sur leurs activités.
le personnel intérimaire
C’est
un personnel utilise pour une période de temps bien déterminée. On fait recours
a eux
dans
les cas suivants :
-
le lancement d’un nouveau produit
-
les promotions, foires et salons
-
le marchandisage
B- les caractéristiques des différents statuts
C- les critères de choix des statuts
1- pour le salarie de droit commun
Ce
statut est adopte lorsque :
-
l’entreprise veut orienter et contrôler le travail des vendeurs
-
l’entreprise confie d’autres taches a ses vendeurs : marchandisage, animation
de point de
vente
-
c’est l’entreprise elle-même qui crée la clientèle et non les vendeurs
2- pour le VRP multicartes
On
l’adopte lorsque l’entreprise :
-
est en phase de démarrage et ne peut assurer de charge salariale fixe
-
ne peut assurer la formation, l’encadrement et le suivi régulier de ses
vendeurs
-
souhaite pénétrer un marche qu’elle maitrise mal
3- pour le VRP exclusif
On
utilise ce statut lorsque l’entreprise :
- souhaite contrôler de prés l’activité de ses commerciaux
veut
créer avec eux un lien étroit de subordination : elle a les moyen de les
encadrer et de
les
suivre régulièrement
-
souhaite les motiver par un système de rémunération souple et stimulant
4- pour l’agent commercial
Le
VRP exclusif est adopte quand :
-
l’entreprise diffuse des produits a de fortes variations saisonnières
-
la clientèle est peu nombreuse et largement repartie géographiquement
-
la gamme de produit est réduite
-
l’entreprise souhaite pénétrer une nouvelle zone ou une nouvelle catégorie de clientèle
qu’elle
connait mal
-
l’entreprise souhaite transférer sur les vendeurs une partie du risque
commercial
Lorsque
l’entreprise aura choisi le type de vendeur dont elle aura besoin pour
constituer sa force de vente, il lui appartient donc de déterminer la taille de
sa force de vente.
Section 2 : la taille de la force de vente
C’est
le nombre de vendeur d’une entreprise. La déterminer est très importante car
trop de
vendeurs
constituera une charge pour l’entreprise et peu de vendeurs entrainera la non
réalisation
des objectifs de l’entreprise. Pour cela il existe diverses méthodes de détermination
du
nombre de vendeurs dont on a besoin.
I- la méthode de la charge de travail
L’utilisation
de cette méthodenécessite la connaissance de la charge de travail et du
potentiel
de
travail d’un vendeur.
1- la charge de travail
C’est
le nombre de visite ou d’heure de visite qu’il faut pour couvrir l’ensemble des
clients de
l’entreprise
sur 1 an.
Sa
détermination consiste a :
-
classer les clients par catégorie selon la nature (grossistes, détaillants),
leur comportement
d’achat
(gros client, petit client) et déterminer le nombre par catégorie.
-
Déterminer la fréquence de visite de chaque catégorie et la durée moyenne de
chaque visite
-
Déterminer la charge de travail par catégorie de client et la charge de travail
total en faisant
la
somme des charge de chaque catégorie.
REMARQUE
-
1 an = 12 mois = 52 semaines = 360
jours
- 1
mois = 4 semaines = 30 jours
Application :
la
clientèle de l’entreprise Koné est composée d 1000 clients :
-
400 grossistes visites 3 fois tous les trimestre pendant 45mn
-
600 détaillants visites tous les 1 mois et demie pendant 1h30mn
Déterminer
la charge globale de travail
2- le potentiel de travail d’un vendeur
Il
désigne le nombre de visite ou d’heure de visite q’un vendeur peut effectuer au
cours de
l’année.
Sa détermination consiste a :
-
soustraire des 52 semaines de l’année les semaines qui sont consacres a autre activité
que
la
vente : c’est le nombre de semaines de travail
-
convertir en jour le nombre de semaine de travail et soustraire les jours réserves
a autres
choses
que la vente : c’est le nombre de jour de travail
-
convertir en heures les jours de travail et soustraire les jours réservées a
autre chose que la
vente
: c’est le nombre d’heure de travail ou potentiel de travail d’un vendeur.
Application :
Les
vendeurs de l’entreprise Konébénéficient par an de 6 semaines de congés, 2
semaines
de
formation, et travail du lundi au vendredi a raison de 8 h par jour. La matinée
du lundi et les
âpres
midi du vendredi sont consacres aux réunions administratives. Les vendeurs
prennent
une
pause de 02 heures par jour
Déterminer
le potentiel d’un vendeur
3- le nombre de vendeur
C’est
le rapport entre la charge globale de travail et le potentiel d’un vendeur
II- la méthode de l’analyse marginale
Le
principe est que l’entreprise recrute un vendeur supplémentaire chaque fois que
le revenu marginal génère par son emploi est supérieur au cout marginal engendre.
Application : les
couts et revenus prévisionnels de la force de vente de l’entreprise TAZI sont
donnes dans le tableau suivant en fonction d’un nombre de vendeur.

Déterminer le nombre de vendeur a recruter
III- la méthode des moindres carres ordinaires
Cette
méthode repose sur l’existence d’une relation linéaire entre le nombre de
vendeur et le chiffre d’affaires.
Elle
consiste a déterminer les droite de régression de Y en X et de X en Y.
-
la droite de régression de Y en X
Elle a pour équation : Y= axa + b avec
a= le coefficient multiplicateur

-
la droite de régression de X en Y
Elle
a pour équation : X= ay + b' avec b' = X - ay
le coefficient de corrélation (r) : r = √a. A'
Il
est impératif de calculer r avant de déterminer le nombre de vendeur
*si
r< 0.8 : il existe une parfaite corrélation entre les 2 variables ;
L’augmentation du nombre de vendeurs entraine une augmentation du chiffre
d’affaires
*
si r> 0.8 : il n’existe pas de corrélation entre le chiffre d’affaires et le
nombre de joueur.
Application :
Une
compagnie d’assurance vous donne des informations concernant le CA réalise par
ses vendeurs dans le tableau suivant

1-
déterminer la droite de régression Y en X
2-
déterminer la droite de régression X en Y
3-
déterminer le coefficient de corrélation
4-
déterminer le nombre de vendeur qu’il faut pour réaliser un CA de 50 000 000 f
5-
déterminer le chiffre d’affaires réalise par 13 vendeurs
Section 3 : le recrutement et la formation des vendeurs
Il
est extrêmement important pour l’entreprise de recruter les hommes et les
femmes qui ont la compétence technique et qui s’adaptent a l’environnement de l’entreprise.
I-
le
recrutement des vendeurs
Bien choisir ses vendeurs est très
importants pour une entreprise. Elle doit utiliser des critères de recrutement
qui permettent une meilleure harmonisation entre l’individu et le poste
aoccuper.
A- les modes de recrutement
On distingue l’annonce presse, la
cooptation, les candidatures spontanées, le débauchage, lerecrutement interne
et les techniques directes.
1- l’annonce presse
C’est un avis de recrutement qui est rédige
et publier dans la presse
a- les conditions de forme
La conception et la diffusion de
l’annonce presse doivent obéir a la règle de l’art publicitaire carl’objectif
est d’attirer et d’intéresser les candidats potentiels.
b- les conditions de fond
Elle doit être informative pour éveiller
l’intérêt des candidats. L’information concerne :
- le domaine d’activité et le nom de
l’entreprise qui recrute
- l’intitule du poste
- la mission du poste
- les conditions de candidatures
- les adresses géographiques, postales,
téléphoniques et électroniques.
2- les candidatures spontanées
Ce sont des candidatures qui sont
proposes aux entreprises qui n’ont manifeste aucun besoinde recrutement
3- la cooptation
C’est le fait de recommander un parent,
un ami ou des connaissances capables d’occuper unposte a pourvoir dans une
entreprise.
4- le débauchage
Il consiste a détourner les
travailleurs d’une autre entreprise concurrentes ou non par le biais desystème
motivant de rémunération et d promesse d’avantages en nature
5- le recrutement interne
Ce mode est destine uniquement aux employés
de l’entreprise qui ont la une occasion depromotion
6- les techniques directes
Il s’agit pour l’entreprise de
s’adresser directement aux :
- agences nationales d’emploi ANAPEC
- organismes de formation
professionnelle OFPPT
cabinet
de recrutement et de conseil
B- le processus de recrutement
Le
processus comprend différentes phases qui sont :
-
l’évaluation des besoins
-
la définition du profil du poste
-
l’élaboration du profil du candidat
-
la recherche des candidatures
-
la sélection et intégration des candidats
1- l’évaluation des besoins
Il
s’agit d’analyser la force d vente du point de vue de :
-
sa taille : capacité a couvrir la clientèle de l’entreprise.
-
son niveau de compétence : capacité a réaliser les objectifs de résultats.
-
Sa structure et son fonctionnement : identifier les insuffisances et les
faiblesses de l’équipe
de
vente et savoir la nécessite de recruter du personnel de vente ou d’encadrement
de lavente
2- le profil du poste
Une
fois que les besoins identifier, il faut définir l’ensemble des taches que le
candidat aura aaccomplir dans le cadre de son activité.
Exemple de profil de poste :
-
développer la clientèle existante
-
assurer un service âpres vente
-
créer une nouvelle clientèle
3- le profil du candidat
C’est
l’ensemble des qualités et caractéristiques que le candidat devra présenter
pour exercer
son
activité dans les meilleures conditions possibles.
Exemple de profil du candidat
-
être marocain
-
âge de 30 ans maximum
-
avoir le permis de conduire toute catégorie
4- la recherche de candidat
Il
s’agit dans cette phase d’exploiter les modes de recrutement les mieux adaptes
a la situation
de
l’entreprise. On retiendra comme critère de sélection l’efficacité de l’opération
(capacité a trouver les meilleurs candidats, le cout de l’opération et les délais
d’occupation du poste)
avantages
|
Inconvénients
|
|
Organismes de formation
(OFPPT)
|
permet de s’assurer d’un
bon niveau de formation
des candidats
- prise en compte de la
réputation de l’organisme
- cout réduit
|
les candidats n’ont pas
d’expériences
professionnelles
- pas d’assurance quant au
profil commercial des
candidats
|
Agences nationales
d’emploi (ANAPEC)
|
constituent un réservoir
important de candidat
- réalisent une présélection
de candidats
- cout réduit
|
le meilleur candidat ne s y
rencontre pas toujours
- le niveau de qualification
est trèshétérogène
|
Recrutement interne
|
bonne connaissance des
candidats
- bonne connaissance des
produits et de la clientèle
par le candidat
- intégration rapide dans le
service
- cout très faible
|
nécessite de former les
candidats aux T V N
|
Recrutement externe
|
l’entreprise dispose d’un
choix important de
candidats
- elle garde la maitrise de
son recrutement
|
nécessite de maitriser les
techniques de recrutement
pour l’entreprise
- risque d’erreur dans le
recrutement
|
Cabinet de recrutement et
de conseil
|
risque d’erreur limite
- choix limite a un nombre
de candidats
- utilisation de tests
|
gestion des candidatures
longues
- cout élève
- difficulté du choix du
cabinet
|
Les candidatures
spontanées
|
preuve du dynamisme et
de l’intérêt du candidat
pour l’entreprise
- constituent un réservoir de
candidatures
- cout réduit
|
candidatures nombreuses
et hétérogènes : difficulté
de gestion des
candidatures
|
parrainage
- cooptation
- débauchage
|
délai court pour pourvoir
au poste
- cout réduit
|
choix limite
- risque d’erreur dans le
recrutement
|
5- la sélection
Cette
étapeconsiste faire correspondre les profils de candidats au poste a pourvoir.
Apres le tri des candidatures, les retenus sont convoques a divers entretiens
et tests.
le tri des candidatures
Le dossier de candidature contient 2 éléments
: la lettre de motivation et le curriculum vitae
L’examen de ces documents permet de
regrouper les candidats en 3 catégories :
- ceux qui sont définitivementélimines
- ceux qui sont en attente
- ceux qui sont retenus pour d’autres épreuves
b- les outils de sélections
Les candidats présélectionnes seront départages
a l’issu de plusieurs épreuves : les tests, les entretiens, la table ronde, la
graphologie et la morphopsychologie.
les tests de recrutement
On distingue 2 types de tests :
- les tests psychotechniques ou tests
d’aptitudes : mesurent le degré d’intelligence et de dynamisme du candidats
- les tests d’attitudes ou tests de caractère
: mettent en relief les traits saillants de la personnalité du candidat
les entretiens
On distingue 2 types d’entretiens
- entretien collectif : consiste a
regrouper les candidats dans une pièce pour un echange au cours duquel ils ont
la possibilité de présenter leur préoccupation respective. Cet entretien permet
au recruteur de présenter l’entreprise, le poste et ce que l’on attend des
candidats et d’apprécier aussi le comportement de chaque candidat dans un
groupe.
- L’entretien individuel : il permet
sur la base du CV de connaitre le candidat de façon plus personnelle.
la table ronde
Consiste a regrouper autour d’une table
entre 6 et 12 candidats et leur proposer un sujet de débat puis les observer débattre
pendant 1 heure.
Le débat est enregistre pour êtreinterprète
plus tard.
les études graphologiques et morpho
psychologiques
Elles permettent de dégager les traits
saillants de la personnalité de chaque candidat au regard de son écriture et de
la forme de son visage.
6- l’intégration des nouveaux
vendeurs
Les premiers mois du nouveau vendeur
dans l’entreprise sont décisifs et doivent être organises par les responsables
commerciaux.
l’accueil
Il doit donner une bonne image de
l’entreprise au nouveau collaborateur qui se sentira attendu
la préparation de l’accueil
Elle consiste a :
- âpreté les outils et matérielsnécessaires
ainsi que le bureau débarrasser des affaires du prédécesseur
- prévenir les supérieurshiérarchiques
- sensibiliser les autres
collaborateurs et collègues
les premiers jours
Ils sont marques par :
- la mise a disposition des matériels
et outils
- la présentation du bureau
- la présentation des vendeurs a leur supérieurhiérarchique
- la visite des différents services de
l’entreprise
- la présentation des vendeurs a leurs collègues
et autres collaborateurs
b- la période d’essai
Elle dure 3 a 6 mois renouvelable une
seule fois par notification. Au cours de cette période,
vendeur et employeur s’observent
mutuellement. A la fin de la période ,2 cas de figure peuvent
se présenter :
- 1er cas : les 2 parties sont
satisfaites l’une de l’autre et dans ce cas la période d’essaie fait
place a un contrat d’embauche a duréedétermine
ou indéterminé.
- 2eme cas : l’une des parties est
insatisfaite ; dans ce cas la collaboration est rompue
La Société TAZI.SA
spécialisé dans l’agroalimentaire et sise à
FES recrute un
directeur commercial.
Mission : il sera chargé
d’élaborer la politique commerciale et de définir les objectifs commerciaux à
réaliser
Profil :
- être MAROCAIN âgé
de 40 ans au maximum
- avoir un BAC+5 en
gestion
- avoir une
expérience d’au moins 5 ans dans le management commercial
Merci d’adresser
lettre de motivation, CV, prétention salariale à l’adresse suivante : 06 BP
30000 FES TEL 0535 618213
|
Une
fois l’annonce concue,il convient de faire le choix du ou des supports de presse.

II-
la formation
des vendeurs
La
formation est une donnée fondamentale dans le plan de gestion d’entreprise.
Elle
concerne
a la fois les nouveaux qui viennent d’intégrer l’entreprise et les anciens.
Pour
les nouveaux vendeurs, un plan de formation et de prise de connaissance avec
l’entreprise
est obligatoire.
1- les types de formation dispensée aux vendeurs
Les
vendeurs peuvent recevoir deux grands types de formation :
a-
la formation initiale
Elle
est destinée aux vendeurs qui viennent de débuter leur travail dans la nouvelle
entreprise.
Ces
vendeurs doivent avoir des connaissances sur l’entreprise, les produits de
l’entreprise, les concurrents et leurs produits, les clients et les techniques
de ventes et de négociation.
b-
la formation continue
Ce
type de formation est destine a toute l’équipe de vente y compris les vendeurs
anciens. Il vise a les informer sur la nécessite de nouvelles méthodes de
vente, sur l’apparition de nouveaux segments pour l’entreprise, sur une
nouvelle formule de service âpres vente, sur l’élancement de nouveaux produits,
sur le changement de stratégies.
2- les procèdespédagogiques utilises dans la formation
On
peut citer les procèdes suivants :
a- la formation en salle
Les
vendeurs assistent a des cours de techniques de vente, a des cas réels. Ils
apprennent a discuter, a démontrer et a vendre tout en étant filmes. Les films
sont ensuite visualises pour permettre aux vendeurs de corriger leurs
comportements et leurs défauts
b- la formation sur le terrain
Elle
se base sur la technique des jeux de rôle : le futur vendeur est mis en
situation de vente face a un collègue ou a un formateur qui jouent le rôle du
client. Le vendeur peut aussi accompagner un inspecteur des ventes et contrôler
sa manière d’agir pour profiter de son expérience. Ensuite il passe au rôle
actif tout en essayant d’appliquer ce qu’il a appris grâce a son entraineur.
Enfin il est laisse seul face a ses clients pour atteindre ses objectifs de
vente.
Section 4 : les politiques et méthodes de rémunération
I- généralités
La
mise en place d’une Force de Vente de haut niveau obéit a 3 regles :
-
Recruter les vendeurs capables Mettre
en place un système efficace de motivation
-
Etre capable de les garder
Il
est important de retenir que dans ces 3 regles, la motivation et la stabilité
du vendeur dépendent en grande partie du
système de rémunération.
1- Définition de la rémunération
C’est
une contrepartie financière correspondant a un travail effectue qu’on verse a
une personne au titre d’un contrat qui les lie
2- objectifs de la rémunération
La
mise en place d’un système efficace est souvent rendu difficile par la position
et les objectifs des intervenants (direction et personnel).
Pour
le vendeur il est important de mettre en place un système de rémunération qui
prend en compte les paramètres suivants : régularité des revenus, récompenses
des performances, justice et équité.
Pour
l’entreprise, il s’agit de trouver un système simple et peu couteux permettant
de contrôler le personnel.
3- caractéristiques de la rémunération
Une
rémunération doit être :
-
motivante : pour inciter le vendeur a réaliser le maximum de chiffre
d’affaires dans les meilleures conditions possibles
-
stimulante : permettre au vendeur de se surpasser et d’agir dans le sens
des intérêts de l’entreprise
-
sécurisante: pour donner au vendeur l’assurance d’un minimum de revenu et
de lui
permettre
d’exercer son activité dans les meilleures conditions morales et matérielles
-
homogène(calculer de la mêmefaçon) : pour souder l’équipe de vente, créer
un climat de stimulation et de compétence saine et loyale entre les membres de
l’équipe commerciale.
II- les composantes de la rémunération
Un
système de rémunération se construit a partir de 2 éléments de base : la partie
fixe (fixe) et la partie variable (la commission et la prime)
La
partie fixe assure une certaine stabilité des revenus alors que la partie
variable (commission)
vise
a stimuler et a récompenser un surcroit d’activité.
A- la rémunération fixe
C’est
un montant invariable que le vendeur perçoit quelque soit son niveau d’activité.
Elle est
adaptée
aux ventes ne dépendant pas directement de l’action du vendeur.
avantages et inconvénients

B- la commission
C’est
une redistribution que le vendeur perçoit a la fin d’une périodedonnée en
fonction du
résultatréalise
au cour de cette période.
La
commission est adoptée dans la vente de produit tels que l’assurance, les
produits
financiers,
le matériel de bureau etc.
Le
montant de la commission se détermine par l’application d’un taux de commission
a une base de calcul. Comme base de calcul nous avons :
-
la marge commerciale
-
le chiffre d’affaires brut ou net
-
les commandes facturées ou encaissées
1-
les différents taux de commission
On
distingue plusieurs types de taux
a- le taux fixe ou unique
Le
taux est le même quelque soit le produit, la clientèle ou le niveau d’activité
Ex
: taux de 15% sur le CA réalise
b- le taux multiple ou différentie
Le
taux varie en fonction des produits, des clients et du niveau d’activité
Ex
: les vendeurs d’une entreprise ont droit a une commission calculée de la façon
suivante :
-
produit A : 2%
- produit
B : 4%
c- le taux progressif
Le
taux augmente en fonction du niveau d’activité par tranche de chiffre
d’affaires. La commission se calcul par tranche.
Ce
système incite le vendeur a développer son CA dans le but d’obtenir d’avantage
de
commission.
Application :
Les
vendeurs de l’entreprise TAZI sont rémunères a la commission selon les modalités
du tableau ci-dessous

Déterminer
le montant de la commission verse a verser a ALI et aya qui ont réalise
respectivement
un CA de 12 000 000 MAD et de 15 000 000 MAD.
d- le taux dégressif
Le
taux diminue en fonction inverse du niveau d’activité par tranche de CA.
Il
limite le montant des commissions versées par l’entreprise en cas de fort développement
del’activité et incite les vendeurs a réguler les ventes dans le temps pour
tenir compte de lacapacité de production ou d’approvisionnement de l’entreprise.
Il se calcul par tranche.
Application :
Les
vendeurs de l’entrepriseTAZI sont rémunères a la commission selon les modalités
dutableau ci-dessous
Tranche de chiffre

Déterminer
le montant de la commission verse a verser a ALI et AYA qui ont réalise
respectivement
un CA de 12 000 000 MAD et de 15 000 000 MAD
avantages et inconvénients de la commission.


C- le système mixte (fixe + commission)
La
grande majorité utilise un système combinant fixe et commission dans l’espoir
de cumule les
avantages
des 2 systemes tout en essayant d’éviter les inconvénients.
Ce
système est particulierement adapte au cas ou le volume vendue dépend de l’activité
du
vendeur
et ou en même temps l’entreprise souhaite exercer un controle sur les taches
des
vendeurs
qui ne sont pas directement lie a la vente
En
période de recession, il permet également de ne pas avoir a supporter les
charges de vente
rigide
tout en assurant au vendeur une partie de son revenu.
D- la prime
C’est
un versement non contractuel récompensant un effort, un mérite, la réalisation
d’un
objectif,
l’accomplissement d’une tache de façon exceptionnelle.
On
utilise la prime pour rémunérer certaines taches qui ne peuvent donner lieu au
paiement
d’une
commission.
Ex
: la rédaction rapide d’un rapport
On
distingue 2 sortes de prime : la prime fixe et la prime variable
1- la prime fixe
C’est
un montant invariable quelque soit le niveau d’activité qui est attribue pour
la réalisation
d’une
tache donnée.
Ex
: une prime de 200 000 f est offerte en cas de réalisation d’un CA de 10
millions.
1-
la prime
variable
C’est un montant détermine en fonction
du résultat. On distingue différents 2 types de prime variable
- la
prime quotas : le montant est détermine en fonction
du taux de réalisation se l’objectif
Ex : les vendeurs de l’entreprise ALI bénéficient d’une prime a
calculer selon le plan indique ci-dessous

Sachant
que l’objectif de vente est fixe a 20 millions et la base de la prime fixe a 300000
f
Déterminer
le montant de la prime a verser a Morny qui a réalise un CA de 45millions et a
jean
qui a réalise un CA de 18 millions
-
la prime sur le CA supplémentaire: c’est un montant calcule sur la tranche du CA se
situant
au dessus de l’objectif.
* avantages
et inconvénients de la prime

E- le remboursement des frais
Les
frais avances par les vendeurs dans l’accomplissement de leur mission doivent
en principe
être
rembourse ; il s’agit principalement des frais d’hébergement, de déplacement
etc..
Le
remboursement se fait soit par un forfait, soit sur présentation des factures.
Il
ne fait pas partie de la rémunération.
F- les autres formes de
rémunération
l’intéressement : les
vendeurs sont intéresses au bénéficeréalise par l’entreprise :
prime
octroyé a chaque vendeur sur le bénéficeréalise en fin d’année.
-
la participation : c’est une formule légale qui concerne l’ensemble des employés
de
l’entreprise
et qui a donc moins d’influence sur l’activité de la vente : prise de
participation
dans le capital de l’entreprise
-
les rémunérations indirectes : l’entreprise peut choisir d’accorder certains avantages
a
des salaries afin de les motiver a rester aussi longtemps que possible en
entreprise.
Ex : prêt immobilier sans intérêt.
Chapitre
3 : LE MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
Section 1 : la gestion de la performance du vendeur
I- les objectifs de la force de vente
1- définition
On
appelle objectif un résultat que l’on prévoit de réaliser dans un délai bien précis
2)
les différentes
formes d’objectifs de vente

3- classification des objectifs de vente
-
les objectifs quantitatifs : s’exprime sous la forme de valeur chiffrée. Il porte
généralement
sur le volume de vente, le CA, la marge, le nombre de client, le nombre
de
commande.
-
Les objectifs qualitatifs : il relève de l’observation. Il porte sur la notoriété,
l’image de
marque,
le positionnement, la qualité des commandes, le degré de satisfaction des
clients.
-
Les objectifs collectifs : les vendeurs sont repartis en équipe de vente et chaque
équipe
est responsable de la réalisation du CA qui lui ai assigne.
-
Les objectifs individuels : on définit pour chaque vendeur un objectif. il est donc le
seul
responsable de la réalisation de cet objectif.
I- la productivité de la force de vente
1-
définition
On appelle productivité le rapport
mesurable entre un résultatréalise et les moyens mis en
œuvre pour sa réalisation

En
pratique, l’entreprise applique un coefficient multiplicateur pour fixer le
prix de vente d’un
produit.
Prix de vente hors taxe = cout de revient (CR) coefficient multiplicateur (CM).
Par
ailleurs, nous avons: CM = 1 / (1-m)
b- le seuil de rentabilité
Le
seuil de rentabilité est le chiffre d’affaire pour lequel l’entreprise ne réalise
ni bénéfice ni
perte.
A ce niveau l’entreprise couvre la totalité de ses charges et commence a être
bénéficiaire.
La
date a laquelle le seuil de rentabilité est atteint est appeléepoint mort (PM).
La
détermination du SR tient compte des dépenses (charges) engendrées par la vente
du
produit.
Les charges peuvent êtreclassées en 2 catégories :
o
Les charges fixes (CF) : elles n’évoluent pas en fonction du niveau d’activité.
Ce
sont des montants fixes verses régulièrement. (ex : les taxes, loyer,
campagne
publicitaires programmée, frais de gardiennage.)
o
Les charges variables (CV) : le montants de ces charges évoluent en
fonction
du niveau d’activité. (ex : frais d’emballage et de transport)
Le
SR peut se déterminer selon 2 méthodes :
b-1- par le calcul
Au
seuil de rentabilité : CA = CV + CF
M/CV = CA – CV

Remarque :
Pour
savoir si l’activité du vendeur est rentable, il faut faire le rapport entre
les couts engendre
par
son activité et le CA qu’il réalise.
-
si ce rapport < 10% : alors l’activité est rentable
-
si ce rapport > 10% : l’activité n’est pas rentable.
Section 2 : animation, stimulation et contrôle de l’équipe
de vente
I- l’animation
Consiste
a mettre en place des modes de fonctionnement permettant de la rendre efficace.
Comme
moyen d’animation nous avons :
-
le climat de travail : il faut créer et entretenir un climat de travail apaise et
conviviale ;
ce
qui passe par la prévention et le règlement des conflits ouvert ou latents.
-
Les réunions: elles sont régulières ou occasionnelles donnant l’occasion au
vendeurs
d’échanger
avec son supérieur et les autres collaborateurs
-
La communication : c’est la transmission d’information entre le vendeur et son
supérieur
-
La formation : pour relever le niveau de compétence du vendeur en proposant
des
solutions
a leur défaillance, lacunes et faiblesses ; cela met le vendeur en confiance.
-
La délégation de responsabilité: le vendeur se sent honore par la marque de
confiance
que cela représente a ses yeux et il va donc s’investir pour la mériter.
III- la stimulation
Consiste
a mobiliser les efforts des vendeurs autour d’un objectif spécifique par la
promesse
d’une
récompense portant sur un objet de valeur a leurs yeux.
Comme
moyen de stimulation nous avons :
-
le concours : consiste a mettre les vendeurs en compétition par rapport a
un objectif ;
c’est
une opérationstratégique de stimulation a long terme.
-
Le jeux : contrairement au concours, le jeu est une action de
stimulation a court terme.
Il
est organise a des occasions spécifiques (lancement d’un nouveau produit,
promotion
de
vente).
-
Le challenge : c’est de fixer un niveau de résultat donne que les vendeurs
doiventatteindre en vue de bénéficier de la récompense promise.
-
Le système de rémunération: s’il inclus la récompense des efforts des vendeurs par
une
commission ou par une prime
-
Les récompenses:
on
a les voyages, les cadeaux, le cheque boutique, titre honorifique.
Plusieurs
facteurs sous-tendent la motivation des vendeurs et sont structure de la façonsuivante
:
Motivation → effort → performances → récompenses →
satisfaction
Interprétation: plus
un vendeur est motive, plus il s’investit dans son travail et meilleures sont
ses
performances ; il est alors mieux récompense donc satisfait et motive a
poursuivre ses
efforts.
IV- le contrôle
1- l’enjeu du contrôle
Le
contrôle a pour but :
-
de déceler a temps toute entrave pouvant ou retarder la réalisation des
objectifs afin d’y
remédier
-
d’identifier les lacunes et faiblesses que connaissent les vendeurs afin d’y apporter
les
solutions
En
toute état de cause le contrôle n’a pas pour objet de révéler les failles en
vue de pénaliser
les
vendeurs mais plutôt de réunir les conditions d leur amélioration.
2- les moyens de contrôle
Le
contrôle des vendeurs s’effectue au moyen de l’analyse des documents du vendeur
et de
son
accompagnement sur le terrain.
a- l’analyse des documents du vendeur
C’est
analyser les documents produits et transmis par le vendeur.
Ces
documents sont les suivants :
-
les bons d commande
-
le plan de tournée
-
le rapport d’activité
-
les factures.
b- l’accompagnement
le
manageur accompagne le vendeur dans sa tournee en vue de se rendre compte des
difficultés
que le vendeur rencontrent mais aussi des manquement qui lui sont propres.
3- l’évaluation de l’activité de l’équipe de vente
a- les normes de performances
Il
s’agit des ratios auxquels l’on se réfère dans l’analyse des résultats.

b- la comparaison des résultats
Elle
consiste a comparer les résultats obtenus aux normes de performance retenue,
attirer les écarts qui seront analyses en vue d’apporter les corrections nécessaires
pour l’amélioration des résultats.
Les
résultats a analyser sont contenus dans un tableau de bord

c- les styles d’évaluation
On
distingue 03 styles d’évaluation :
-
l’auto évaluation: le vendeur analyse son propre tableau de bord et porte un
jugement
sur
son activité
-
l’évaluationdiscutée ou Co-évaluation: elle se fait au cours d’un echange entre lui et son supérieurhiérarchique
-
l’évaluation autoritaire : le vendeur n’est pas associe a l’évaluation de son activité ;
les impressions de son supérieurhiérarchique lui sont communiques a la fin de
l’évaluation.
Section 3 : la gestion des acteurs
Les
vendeurs consacrent en moyenne 70% de leur temps hors de la présence de leur
client ou
prospect.
Ce temps est passe dans :
-
la préparation des visites
-
les taches administratives
-
la préparation des offres et des devis
-
le déplacement etc..
Ces
taches représentent plus des 2/3 de son activité. Aussi, lui faudra t-il
organiser son secteur
de
vente de façon a pourvoir effectuer le maximum de visites dans les meilleures
conditions
possibles.
Pour cela, il devra effectuer un diagnostic du secteur, organiser ses déplacements
et
bâtir
son plan de tournee.
I- les caractéristiques des secteurs de vente
1- définition
-
secteur de vente : c’est un territoire octroyé a un vendeur par son entreprise
pour qu’il y
vende
produits.
-
Région de vente : une région de vente est un territoire sur lequel opèrent
plusieurs
vendeurs
sous la conduite d’un dirigeant (chef de vente, chef de région et..). une région
de
vente
regroupe plusieurs secteurs de vente.
2- les qualités d’un bon secteur
Un
bon secteur de vente doit avoir :
le même potentiel de vente ou la même charge de travail que les
autres
une taille raisonnable et suffisante pour être rentable
des limites bien définis
II- les critères de découpage des secteurs de vente
Dans
le découpages des secteurs de vente le responsable commercial doit prendre en
compte
deux
critères essentiels : le potentiel de vente et la charge de travail
1- l’égalisation des potentiels de vente
Elle
consiste a :
-
analyser les clients et prospects par catégorie (nombre de catégories et par catégorie)
-
évaluer leur comportement d’achat (habitude et fréquence d’achat)
-
déterminer le chiffre d’affaires potentiel du secteur.
Cette
technique de découpage permet de donner a chaque vendeur les mêmespossibilités
de
gain
que ses collègues. Elle est recommandée lorsque les vendeurs sont rémunères a
la
commission.
2- l’égalisation des charges de travail
Elle
consiste a :
-
analyser les clients et prospects par catégorie (nombre de catégories et par catégorie)
-
fixer une fréquence de visites dans chaque catégorie
-
déterminer la charge de travail par catégorie et la charge de travail globale.
L’uniformisation
d la charge de travail permet de donner a chaque vendeur, la mêmequantité
de
travail que ses collègues. Elle est conseillée lorsque les vendeurs sont
remuneres au fixe.
III- analyse de la clientèle
Les
clients sont classes suivant leur chiffre d’affaires actuel ou potentiel.
1- la méthode de 20 / 80
ICI
20% des clients génèrent 80% du CA (gros client) et 80% des clients génèrent
20% du CA
(petit
client).
2- la méthode A B C
A
: 20% des clients génèrent 80% du CA (gros client)
B
: 30% des clients génèrent 15% du CA (client moyen)
C
: 50% des clients génèrent 5% du CA (petit client)
IV- l’organisation des tournées
1- objectif de l’organisation des tournes
Le
vendeur doit rationnellement organiser ses déplacements en vue de :
-
réduire le temps et le cout de déplacement
-
réduire la fatigue
-
assurer une présence permanente sur le secteur
-
réaliser une prospection régulière et constante
-
assurer un suivi efficace des ventes
2- la détermination des formes de tournée
Pour
déterminer la forme de tournee qu’il doit adopter, le commercial doit prendre
en compte
les
critères suivants :
-
l’étendu du secteur de vente a couvrir
-
la nature du secteur (urbain, rural..)
-
les infrastructures routières
-
le lieu de résidence du vendeur ou le siège de l’entreprise
-
la localisation des clients actuels ou potentiels.
-
le temps moyen de déplacement
-
la fréquence et la durée des visites
3-les différentes formes de tournee
On
distingue 4 formes de tournee :
a- la tournee en quatre quarts
Le
secteur de vente est divise en quatre partie égales (en potentiel de vente ou
en charge de
travail)
et le vendeur travail chaque jour sur une partie.
Elle
est utilisée quand les secteurs sont étendus et quand la clientèle est bien
repartie dans les
quatre
sous secteurs.
b- la tournée en marguerite
Le
secteur de vente est divise en plus de huit parties égales.
Elle
est utilisée quand le secteur est vaste avec un nombre important de clients et
une
fréquence
de visites régulière
c- la tournée en escargot ou spirale
Elle
consiste a effectuer la tournée en suivant le déroulement d’une spirale.
Elle
est utilisee lorsque la clientèle est repartie sur la totalité du secteur et
que la fréquence des
visites
est identique pour tous les vendeurs
d- la tournée en ligne brisée ou zig zig
Elle
consiste pour le vendeur a se rendre dans un premier temps chez le client le
plus éloigne
de
l’entreprise ou de son lieu de résidence, et a revenir au point de départ en
visitant les clients
situes
de part et d’autres de l’axe aller.
Elle
est adoptée lorsque :
-
le secteur a couvrir est étendu
-
le commercial est amène a assurer des interventions de SAV
-
la clientèle est géographiquementdispersée.

APPLICATIONS
EXERCICE N°1
L’entreprise
SK vous communique les informations suivantes :
-
le prix de vente au consommateur (ttc) est de 1200 mad
-
le cout de revient unitaire du produit est estime a 450 mad dont 250 mad de
frais variables
-
l’entreprise SK alloue au distributeur une marge de 30% par rapport a leur prix
de vente
hors
taxe
-
le cout fixe total de l’entreprise SK s’élève a 30 000 000 mad
TAF : calculer
1- la marge commerciale du distributeur
2- le taux de marque de l’entreprise SK
3- le taux de marge de l’entreprise SK
4- le coefficient multiplicateur du distributeur
5- l’entreprise SK a
fabrique et vendu 150 000 unîtes de produits. Calculer :
a- son seuil de rentabilité en quantité
b- son seuil de rentabilité en valeur (chiffre d’affaire
minimum)
c- la date a laquelle ce seuil sera atteint
NB
: TVA = 20%
EXERCICE 2
L’entreprise
COQ saiss vend les poulets congèles au distributeur kadour au prix moyen
de
120 mad hors taxe le kg. Les charges variables de l’entreprise sont évaluées a
50mad le
kg
et les charges fixes a 15mad le kg.
1-
calculez la marge de kadoursachant que le prix de vente ttc au
consommateur
est de 195 mad le kg (TVA=18%).
2-
Calculez le taux de marge de COQ saiss.
3-
Pour l’année 2019, COQ saiss envisage vendre 6000 poulets d’un poids
moyen
de 1.6 kg le poulet.
Quel est son chiffre d’affaire prévisionnel ?
4-
Sachant que les charges fixes totales sont de 90 000mad
a- déterminez le seuil de rentabilité de COQ saiss.
b- Déterminez la date précise a laquelle ce seuil de rentabilité
sera atteint.
EXERCICE 3
Les
vendeurs de GLOBO sont rémunères de la façon suivante :
Un fixe de 250 0MAD
Des commissions par taux progressifs
Une prime mensuelle sur objectif de 1250MAD si l’objectif est
atteint.
L’objectif
de chiffre d’affaires est de 203 500 0 MAD par vendeur reparti
proportionnellement sur
11
mois.
Travail
a faire :
1.
identifiez les composantes de la rémunération des vendeurs et donnez leurs
avantages
et
inconvénients pour l’employeur
2.
quelles sont les caractéristiques d’un bon système de rémunération.
3.
calculez la rémunération des vendeurs KADOUR, RAHMAet Lamanqui ont réalise le mois
passe
des chiffres d’affaires respectifs de 21 000 0MAD, 17 000 0MAD et 25 000 0MAD
Annexe
Tranche de chiffre d’affaires Taux de
commission
CA<
80% de l’objectif 0%
80%
de l’objectif< CA< l’objectif 1%
L’objectif<
CA< 120% de l’objectif 2%
CA>120%
de l’objectif 3%
EXERCICE 4
GLOBAL
INTER est une entreprise spécialisée dans la production et la vente de ciment
en cote
d’ivoire.
Elle est dirigée par BOUCHAIB le PDG. La
direction de la production est assurée par KADOUR ; ladirection commerciale dirigée
par GLAOUI est secondée par une direction des ventes.
La
force de vente est composée se 2 chefs de zone (A et B) avec 3 vendeurs par
zone.
En
2008 les ventes ont donne les informations suivantes :
Cout unitaire variable : 150MAD
Production vendue : 500 unîtes
Charges fixes : 60% des charges variables
T A F :
1/
qualifiez la structure de la force de vente et la représenter.
2/
déterminez le chiffre d’affaires en tenant compte d’un coefficient
multiplicateur de 1.2
3/
calculez le taux de marque
4/
déterminez le seuil de rentabilité en quantité et en valeur
5/
déterminez le point mort.
EXERCICE 5

L’entreprise
a vendu 5000 polos dont 1000 polos hommes ; la vente des polos enfants est 2
fois
inferieure
a la vente de polos femmes.
T A F : calculez le chiffre d’affaires annuel de POLOS PLUS et sa
marge globale.
EXERCICE 6
L’entreprise
MAROCABIL est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de stylo
a
bille
a Abidjan. Elle emploi 5 commerciaux dont trois salaries de droit commun, un
VRP exclusif
et
un agent commercial. Elle a étudie sa clientèle et est arrive a la répartition
suivante

Le
responsable commercial a prévu une durée moyenne de visite de 45 mn et évalue
en
moyenne
a 24 jours ouvrables les absences justifiées pour raison de maladie, funérailles
et
autres.
Les
vendeurs bénéficient de 5 semaines de congé par an, de 3 semaines de formation
et travail
du
lundi au vendredi de 08 heures a 16 heures 30. Le lundi matin et toute la journée
du
vendredi
sont consacres aux réunions et aux travaux administratifs
On
estime en moyenne a 1 heure 30 le temps consacre au déplacement et a 2 heures
le temps
consacre
a la restauration et au repos.
T A F :
1.
la taille de la force de vente est elle suffisante ? que conseiller vous au
responsable
commercial.
2.
âpres le départ du chef des ventes, le responsable commercial décide de le
remplacer.
Quels
sont les modes de recrutement dont dispose l’entreprise pour le faire.
3.
rédiger l’annonce de recrutement qui permettra au responsable commercial de
faire ce recrutement.
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